Les 1er contrats d'engagements Jeunes signés du département

Par N.De jeu 03/03/2022 - 11:30 , Mise à jour le 03/03/2022 à 11:30

Mardi 1er mars, les premiers contrats d'engagement jeunes en Haute-Loire ont été signés à l'agence de Pôle Emploi Brioude, en présence de la sous-préfète ainsi que de la Mission Locale. Explications.

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a déjà permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

À partir du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune devient un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.

En signant le Contrat d’Engagement Jeune, le jeune bénéficie :

  • d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il soit durablement inséré professionnellement
  • d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  • d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois sous conditions de ressources

Un planning hebdomadaire adapté à chaque jeune est proposé avec des objectifs ciblés en fonction de ses besoins : approfondir le diagnostic, lever les freins périphériques (santé, mobilité, logement...), prendre confiance et se mobiliser, construire son projet professionnel, développer ses compétences, préparer sa candidature, rechercher des offres d’emplois, créer son entreprise.

Plusieurs solutions pendant son parcours

  • Des préparations pour entrer en formation
  • Une formation qualifiante ou préqualifiante
  • Une mission d’utilité sociale (ex. : service civique)
  • Des mises en situation en emploi (ex. : stages ou immersions en entreprise)
  • Une alternance

La mobilisation des entreprises est aussi essentielle dans la construction des parcours de ces jeunes. Une application numérique est déployée pour faciliter les échanges entre les jeunes depuis leurs smartphones avec les conseillers référents. Cet outil connecté et interactif permet une relation de proximité dynamique permanente tout au long du parcours d'accompagnement.

Ce nouveau dispositif remplace la Garantie Jeunes avec un engagement fort du jeune au regard de l'intensité du parcours d'accompagnement dont l'objectif ciblé est la sortie vers un emploi durable. A l'heure où les tensions de recrutement sont au centre des préoccupations de l'Etat très engagé dans ce domaine sur chaque territoire dans le cadre du plan de relance, le CEJ se veut apporter des solutions concrètes.

C’est pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :

  • Entre 16 et 25 ans ( jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Prêts à s’engager à suivre le programme

Premiers contrats en Haute-Loire

Le déploiement de ces contrats repose sur les 2 opérateurs chargés de proposer ces parcours d'accompagnement aux jeunes : les Missions Locales et Pôle Emploi. Au niveau national, l'objectif est de permettre à 300 000 jeunes de bénéficier de ce dispositif sur l'année 2022.

Afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de jeunes possibles, les premiers contrats sont signés avec des jeunes dès le 1er mars 2022 dans toutes les agences Pôle Emploi et les Missions Locales de Haute-Loire.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire