Les 13èmes "Nuits Basaltiques", la musique traditionnelle festive

dim 09/07/2017 - 22:58 , Mise à jour le 19/03/2021 à 14:08

Publirédactionnel

Organisé par le Centre Départemental de Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire ( CDMDT 43), ce festival valorise le patrimoine culturel local et la création artistique. Un festival unique qui mettra à l'honneur la musique traditionnelle du Massif Central sous toutes ses formes. Cette année, ce sont notamment les musiques électroniques qui s’invitent au festival en se mêlant aux musiques traditionnelles et en amplifiant des instruments originellement acoustiques.

 

Un festival sous le signe de la convivialité Aux Nuits Basaltiques, les soirées sont conviviales et animées, avec plusieurs groupes qui se succèdent sur scène de 21h à 2h du matin. Chacun, stagiaire, festivalier ou touriste, quel que soit son âge, pourra partager un moment de musique, de danse et de convivialité avec en toile de fond une musique chaleureuse et cadencée.

 

Une programmation diversifiée de qualité, preuve que les musiques traditionnelles sont encore bien vivantes Le festival des Nuits Basaltiques est l'occasion de montrer que les musiques traditionnelles sont bien vivantes et plus que jamais festives et inventives. Durant ces quatre soirées ce ne sont pas moins de quatorze groupes qui se produiront sur scène ou en ville.

Seront présents notamment le groupe La Mal Coiffée, 4 chanteuses qui s’expriment en occitan et agrémentent leurs chants de percussions ; le duo Brotto- Milleret, duo le plus groovy des planchers de bals ; le groupe Super Parquet, qui propose une musique traditionnelle originale où la cornemuse vient flirter avec les sons synthétiques des machines.

Retrouvez toute la programmation sur le site du CDMDT43

 

Une soirée d’ouverture gratuite La soirée d'ouverture du mercredi 26 juillet débutera à 18h30 avec un apéro-concert gratuit où le public pourra apprécier la musique du duo Longskateurs (vieille électroacoustique et accordéon diatonique). Il sera ensuite possible de  participer au repas du terroir (sur réservation) dès 20h puis au concert-bal, gratuit également, à partir de 21 h avec l'Effet Dulogis suivi du duo Cartonnet/Egrelon ; Longskateurs reviendra ensuite sur scène pour finir la soirée.

 

Des nouveautés pour cette 13ème édition

  • Le festival prendra à nouveau ses quartiers d'été au Centre Pierre Cardinal, les travaux de rénovation étant achevés.

  • Un grand parquet de 200 m2 viendra compléter l'infrastructure habituelle, pour le plus grand plaisir des danseurs.

  • Le festival sera encore plus présent cette année dans le centre ville tout au long des 3 jours avec 2 groupes qui déambuleront : La compagnie Bérot " Lâchez les chiens" qui entrainera les piétons dans la danse et vous invitera à la fête, et Croque Meitat, qui animera les rues du centre ville. 

 

Les Nuits Basaltiques, ce sont aussi des stages En marge des concerts et bals "trad" qui se succèderont sur la scène du Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay, le CDMDT 43 propose aussi huit stages sur trois jours, pour approfondir la pratique des musiques, danses et chants traditionnels. Cette année le CDMDT43 propose des stages de bourrées 3 temps, violon traditionnel, vielle à roue, cornemuse, accordéon diatonique, musique d'ensemble et chant traditionnel. Près de 70 stagiaires sont déjà inscrits et les stages d’accordéon diatonique (niveau moyen) et de chant sont complets. La présence des stagiaires, venant de toute la France et même de l'étranger,  participe d'ailleurs chaque année à créer la bonne ambiance des soirées du festival.

CDMDT 43 29, rue Raphaël
43000 Le Puy-En- Velay
04.71.02.92.53
cdmdt43.mail@gmail.com

Infos et Billetterie en ligne disponible Ici

 

Points de vente Office de Tourisme Le-Puy-En-Velay.
A l'entrée des concerts dans la limite des places disponibles

 

 

 

À découvrir

Contenus sponsorisés