L'église des Carmes résonne au rythme du Gospel

Par Nicolas TERME mer 18/05/2022 - 07:10 , Mise à jour le 18/05/2022 à 07:10

Il y avait comme une atmosphère d’Harlem en ce dimanche 15 mai dans l’église des Carmes du Puy-en-Velay.     
L’atelier chant Exagroove, de la maison pour tous (MPT) de Chadrac, avait donné rendez-vous à tous les mélomanes pour un voyage spirituel et musical dans l’univers du Gospel.
 

Après le succès des concerts de Noël du mois de décembre, à Chadrac et Coubon, l’atelier chant Exagroove avait décidé d’investir l’église des Carmes du Puy-en-Velay pour une dernière représentation avant la rentrée de septembre.
Partageant la scène avec le groupe vocal des solistes d’Héritage Soul, les chanteurs de Chadrac nous ont alors offert un bouleversant récital de près de deux heures. 

Une foule compacte ce dimanche 15 mai en l'église des Carmes du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

Promenade poignante et mélodieuse, le concert de ce dimanche s’est tenu devant une foule compacte, toute heureuse de découvrir ou redécouvrir un répertoire alliant Soul et Gospel, classiques du genre et refrains revisités. 
O Happy Day, Hallelujah, L’hymne à l’amour, Amazing Grace… autant de complaintes, brillement adaptées par la cheffe de chœur Viviane Kolade, et qui ont su transporter et bouleverser l’assistance. 

Une foule compacte ce dimanche 15 mai en l'église des Carmes du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

« J’ai été transporté par le lieu, la musique et toute cette énergie »

Mathias et Amalia sont venus complètement par hasard. Stéphanois, en visite sur la journée dans la ville du Puy-en-Velay, c’est en passant devant l’église qu’ils ont « ressenti cette belle énergie » et qu’ils sont venus profiter de ces vocalises.

Emmanuel, prêtre de la paroisse, s’est quant à lui installé sur les derniers rangs pour écouter une partie du concert. Il s’est déplacé en mélomane pour « redécouvrir les chants gospel » qu’il apprécie tout particulièrement. 

Pour Herman, Ioana et leur fille Jenna l’expérience musicale du jour « donne des frissons dans tout le corps ». C’est aussi l’avis de Jean-Charles et de Véro qui ressortent de l’église enchantés, attendant avec impatience la prochaine représentation.

Orane du Puy-en-Velay s’est dite « transportée ». Espérant depuis longtemps assister à un concert de gospel, elle a vécu ici « une expérience unique qui nous reconnecte au vivant ».

Applaudissements et sourires à la fin du concert Photo par Nicolas TERME

« Mention spéciale à l’hymne à l’Amour », nous glisse espièglement deux amoureux en sortant du concert… Un jour heureux, une magnifique grâce, un temps de rêve et de pause pour quelques heures avant de reprendre, le cœur un peu plus léger, le rythme souvent effréné de nos existences.

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire