L'église de St-Privat-du-Dragon a eu sa nuit

Par N.De mar 29/06/2021 - 11:45 , Mise à jour le 29/06/2021 à 11:45

L’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier en partenariat avec la municipalité de Saint-Privat du Dragon et l’équipe paroissiale a proposé une visite guidée de l’église saint Privat. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de La Nuit des Églises 2021.

Les participants ont été accueillis par Agnès Jean, maire de la commune et Présidente de la Commission Culture et Patrimoine du SMAT du Haut-Allier. La visite a débuté par l’intervention de Marie-Pierre Boudon qui a présenté les différents saints présents dont le saint patron de l’église, saint Privat, évêque martyr du IIIe siècle, évangélisateur du Gévaudan.

Marilyne Avont, animateur de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier a effectué la visite guidée de l’édifice qui recèle de nombreux trésors architecturaux. L’église de Saint Privat semble dater de la fin du XVème, début XVIème siècle comme l’indique les croisées d’ogives retombant dans la première travée sur des culots sculptés à figures humaines. Les clefs de voûte possèdent de beaux reliefs sculptés dont un saint Privat et une sainte Catherine d’Alexandrie.

Ces décors sculptés font écho à un autre édifice de la vallée de l’Allier, l’église de Chilhac. Les vestiges de polychromie subsistant font référence aux améliorations apportées à l’église par les familles de Machéco et de Ruolz propriétaires du château d’Alleret de 1809 à 1879. L’église a été durant le XIXème siècle, le lieu de sépulture de la famille de Machéco. Le Comte Palaméde de Machéco, illustre agronome, repose en ses lieux ainsi que son épouse, sa mère et sa belle mère comme l’indique une plaque de marbre conservée dans la sacristie.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire