Une fillette de 3 ans transportée en urgence à l'hôpital : les faits divers du jour
Tous
L'économie sociale et solidaire en marche à Saugues
Comme chaque année, la Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire (ESS) d'Auvergne (CRESS) organise, avec ses partenaires, le mois de l'Economie sociale et solidaire en novembre. Le sujet reste généralement très flou, c'est donc l'occasion de se pencher sur le cas concret de Pascal Lafond, à la tête des Ateliers de la Buyère à Saugues depuis 15 ans. Chaque année des personnes sont salariées en chantier d'insertion.
" Tendre la main "
----En Haute-Loire, l'Économie sociale et solidaire représente 1 101 établissements employeurs et 11 419 salariés, ce qui correspond à 19 % de l’emploi dans le département.-----150 personnes en 15 ans
Les salariés sont répartis sur deux secteurs : soit l’entretien de l’espace rural, soit le pôle laine. D’ailleurs, les ateliers relancent cette année la bonneterie. En ce moment, 17 salariés sont investis dans ces deux secteurs. Pascal Lafond est à la tête des ateliers depuis une quinzaine d’années et il a vu passer plus de 150 personnes. Il souligne : « C’est énorme, surtout que nous rayonnons sur un tout petit territoire autour de Saugues ». Sur la Haute-Loire, 16 structures proposent les chantiers d’insertion, ce qui représente 220 parcours chaque année.
----A l’occasion de cette 8ème édition du Mois de l’ESS, le réseau des 26 Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) ont lancé une nouveauté : les « Prix ESS ». Sur les 400 candidatures venues de toute la France, (dont 18 d'Auvergne parmi lesquelles trois de Haute-Loire), la librairie des Volcans de Clermont-Ferrand a remporté le prix de l'impact local ce mardi 27 octobre.
-----Une expérience marquante
E.J.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire