L'école du vent réouvre... avec un aigle à pédales !

jeu 13/02/2014 - 19:08 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

La maquette a la tête d'aigle devrait ravir les visiteurs par son esthétisme autant que par ses vertues pédagogiques. Sur le plan scientifique, l'idée est de montrer l'énergie nécessaire à fournir par les Hommes pour un décollage, tandis que sur le plan poétique, il s'agit de s'accrocher à la tête d'un aigle et ainsi de rêver d'envol ou d'aventures...
A noter : la maquette a intégré la « Plateforme du vol des hommes » où tronent déjà une paire d'ailes d'aigle à taille humaine. La symbiose des machines ne manquera pas de séduire un public toujours plus nombreux.

Mathilde Cognet, directrice du site commente : « cette maquette remplace le Vélovol qui s'était un peu essouflé au fil des années par les miliers de visiteurs venus tester leur endurance pour décoller. Le Vélovol avait représenté l'Ecole du vent sur des plateaux télé à Lyon ou encore sur le pacours du Tour de France. Aujourd'hui il vient de prendre une retraite bien méritée ».
Si son recyclage est à l'étude (il pourrait être exposé en extérieur), il sera remisé pour la période hivernale. Et de poursuivre : « cette nouvelle maquette réserve quelques belles surprises dont la sensation de vent en pleine face lors du décollage, une animation plébiscitée par nos visiteurs ».

L'artiste plasticien qui a réalisé cette maquette n'est autre que Nicolas Savoye de l'Atelier des Inventions Géniales basé en Haute-Loire et qui n'en est pas à son coup d'essai pour l'Ecole du vent. Après les réalisations du Ventographe des Boutières (sur le suc de Brousson, commune de la Rochette) et de la réhabilitation de l'ancien téléski du Cuzet en centre de réception de messages au vent, il signe là une nouvelle maquette poétique et scientifique pour le Peuple du vent.
Et lorsqu'on l'interroge à propos de sa nouvelle invention, il confie « j'ai toujours rêvé depuis tout petit de voler sur le dos d'un aigle géant agrippé aux plumes immenses ». Une collaboration entre l'artiste et l'Ecole du vent qui devrait se poursuivre par d'autres réalisations encore tenues secrètes...

Pour les vacances d'hiver, L'Ecole du vent est ouverte dès ce samedi 14 février puis du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
Plus d'informations : 04 75 30 41 01 ou www.ecole-duvent. com.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire