Le VOP ne montera pas en Nationale 3

sam 05/05/2018 - 19:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

La finale régionale de volleyball se déroule ce week-end au Palais des Sports de Roche-Arnaud. En lice, les équipes du Puy-en-Velay, de Lyon, Cébazat, Grenoble, Meyzieu et La Fouillouse (Entente Forézienne). C'est la première fois qu'une finale régionale se déroule au Puy-en-Velay. La finale du tournoi est prévue dimanche aux alentours de 12h.

Six équipes, un seul lauréat
Sur les six meilleures équipes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une seule d'entre elles décrochera son ticket pour l'accession en Nationale 3 et au passage, le titre de champion régional. Le tournoi se déroule de la façon suivante : deux poules de trois équipes, matchs en deux sets gagnants, les deux premiers de chaque poule s'affrontent ensuite en 1/2 finale. Les deux vainqueurs des 1/2 finales se retrouvent en finale et le vainqueur de la finale remporte le Graal.

Le VOP jouera la 5e place régionale
Dans sa poule, le Velay Olympique du Puy retrouvait Meyzieu et l'Entente Forézienne. Le premier match opposait le VOP à l'Entente Forézienne. Les Ligériens, en figure d'outsiders, sont finalement venus à bout des Ponots en deux sets gagnants.
Le VOP devait ensuite impérativement s'imposer façe à Meyzieu pour espérer une place en 1/2 finale. Malheureusement, une deuxième défaite en deux sets privera définitivement le VOP de la montée en N3 et du titre régional. Les Ponots joueront le match pour la 5e place dimanche matin.

"Tout le monde y trouve sa place"
Fabien Rolin, l'entraineur de l'Entente Forézienne, avait fait de ce tournoi final un objectif. Après la victoire de ses joueurs face au VOP et la qualification pour les 1/2 finales, ce dernier s'est livré sur son sport de prédilection "Si je devais vous convaincre de jouer au volleyball, je dirais tout d'abord que c'est un sport sans contact qui prône des valeurs collectives car un joueur ne peux marquer sans l'aide d'un coéquipier. il prône aussi des valeurs d'entraide, de solidarité et d'exigence. Tout le monde trouve sa place dans le volleyball, le plus introverti comme le plus extraverti."
Avec plus de 100 000 licenciés, le volleyball se porte plutôt bien mais les rencontres n'ont pas le même engouement que le rugby ou le foot en terme de spectateurs. Fabien Rolin explique cela par les résultats de l'équipe nationale. "Les gens s'intéressent à un sport dès lors que l'équipe nationale acquiert une visibilité continentale ou internationale".

Les matchs de dimanche

  • Demi-finales à 9h30 :

Cébazat - Entente Forézienne
PESD Lyon - Meyzieu

  • Match pour la 5e place à 10h45

VOP - Grenoble

  • Finale aux alentours de 12h

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire