Le village AFPA dévoile son nouveau service gratuit d’accompagnements numériques

, Mise à jour le 18/05/2022 à 18:00

13 millions de Français sont éloignés du numérique. Ce chiffre choc fourni par le gouvernement en dit long sur les difficultés rencontrées par de nombreux citoyens pour accomplir leurs démarches administratives face à une administration de plus en plus dématérialisée.
Pour répondre à ce besoin d’usage grandissant, le Village AFPA du Puy-en-Velay s’est positionné pour l’accueil d’une conseillère numérique (Chloé Alibert) dans ses locaux grâce au dispositif France Relance de l'État.

Ce dispositif est gratuit pour tous dans le cadre du plan de relance par le gouvernement dans le but de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés.

Elle intervient auprès des usagers principalement sur les thématiques suivantes :
Maîtriser les bases du numérique :

  • prendre en main un équipement informatique,
  • envoyer, recevoir, gérer ses courriels,
  • apprendre les bases du traitement de texte,
  • installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone.

Et plus généralement :

  • échanger avec ses proches,
  • trouver un emploi ou une formation,
  • accompagner son enfant,
  • découvrir les opportunités de son territoire,
  • mieux connaître le numérique,
  • promouvoir son activité en ligne.

Mais aussi dans la découverte de l’impression 3D à la manufacture de l’AFPA.

Elle organise des réunions d’informations et anime des ateliers individuels ou collectifs de formation. Cette offre s’adresse à tous, aux partenaires du village de l’Afpa, aux apprenants, et aux artisans de la manufacture, notamment pour promouvoir leurs activités en ligne mais aussi à un public extérieur : particuliers, entreprises, associations (de 18 à 99 ans).

Pour l'heure, les inscriptions se font en ligne.

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