Le Vieux Pont enfin débarrassé des énormes troncs échoués

mar 04/02/2020 - 14:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

« Plutôt que d’employer de gros engins type bulldozer et pelleteuse ayant un impact écologique négatif, nous avons opté pour tronçonner directement les arbres sur place et acheminer les morceaux sur la berge, explique Jean-Paul Bringer, adjoint à la mairie de Brives-Charensac et récent président de l’Epage Loire-Lignon (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). Les arbres sont là depuis le 23 novembre. S’ils sont restés ici autant de temps, c’est que les mois de novembre et décembre n’étaient pas propices à leur enlèvement. Lundi, nous avons baissé les seuils pour diminuer la puissance de l’eau et rendre accessible le chantier à l’équipe en place ».

Des aulnes et des peupliers
Plus de 10 m³ vont ainsi être retirés des pieds du Vieux Pont de Brives-Charensac pour être stockés à sec, en bord de Loire. « Nos équipes, qui sont composées en partie de personnes en insertion, font ça toute l’année, partage Etiennne Fautrad, directeur de l’Epage. Aujourd’hui, ce n’est pas un gros chantier pour les douze gars en place. La technique est de billoner les peupliers et les aulnes présents et de les tirer à l’aide d’un treuil cabestan accroché à un véhicule ».

Les gens peuvent venir récupérer gratuitement les morceaux
« Tous les arbres que nous allons remonter de ce chantier seront ensuite mis à disposition des Brivois, souligne Jean-Paul Bringer. Cela veut dire qu’une personne habitant dans la commune de Brives-Charensac, et équipée d’une remorque, pourra venir chercher les sections de bois pour les utiliser en bois de chauffage par exemple, ceci gratuitement. » Pour autant, celles et ceux intéressés par cette aubaine devront, au préalable, en informer les services techniques directement auprès de la mairie de Brives-Charensac.

Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire