Tous

Le Vernet

Le Vernet fête le Tour de France samedi

dim 07/05/2017 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Chaque année, Amaury sport organisation (ASO), invite les collectivités à mettre en place des manifestations autour du vélo et de sa pratique dans les mois précédant le passage de l’épreuve reine du cyclisme mondial.
Le week-end du 3 et 4 juin, la Fête du Tour se déroulera dans toute la France, dans les collectivités d’accueil de la Grande boucle.
L’idée est de donner la possibilité à des cyclistes de tous âges la possibilité de ce rassembler autour de cet évènement majeur.

En Haute-Loire, un lieu symbolique a été choisi pour cela. Il s'agit de la commune du Vernet qui fête le Tour ce samedi 3 juin 2017. Pourquoi ? Car elle se situé juste en contrebas d'une crête. En effet, quand les coureurs du Tour de France auront passé le col de Peyra Talhada (1169 m), le 16 juillet prochain, « y’en aura un peu de fait », comme on dit. Cela signifiera qu’ils auront passé la redoutable côte de Saint-Bérain et qu’ils pourront presque se laisser glisser jusqu’au Puy.

----Randonnée en liberté
Du haut des ses 1299 m, le sommet de la Durande surplombe le plateau du Velay, offrant une
vue panoramique à 360°.
Table d'orientation aidant, vous parcourrez le PR 465 "Les Trois Sommets" long de 9,5 km (Durée : 3h / Dénivelé : +291 m).
Balade à VTT en liberté Circuit N°10 : 32 km (+1013m) ; initiation au VTT d'orientation ; balade encadrée en VTT à assistance électrique ; initiation à la marche nordique encadrée ; initiation au ski à roulettes (Voie communale du Vernet à Beyssac) ; tests VAE sur le parcours de santé du Vernet.-----Trois parcours cyclo au départ du Vernet
Les organisateurs, en lien avec les clubs cyclistes de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et La Pierre Chany, ont élaboré trois parcours au départ de la commune du Vernet.
Dès 8h30, trois circuits cyclotouristes en boucle, non chronométrés, accessibles à tous (30 km, 60km et 90km) emprunteront une grande partie de la route de la Grande boucle, entre Saugues et Le Puy-en-Velay.

Un pique-nique géant pour «refaire sa course»
En matinée, en partenariat avec la Maison départementale du tourisme, des animations seront proposées – notamment dans le cadre de Respirando – et un pique-nique géant permettra à chacun de « refaire sa course » aux alentours de 12h30.
Un village gourmand permettra sur place de se ravitailler, auprès de producteurs locaux, en pain, charcuterie, fromages, glaces, yaourts artisanaux, miel, nougat et bien d’autres découvertes.
Pour les participants aux circuits cyclotouristes, il est indispensable de s’inscrire ici.

J.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire