« Le vélo c’est un moyen de s’évader des tracas quotidiens »

Par Annabel Walker lun 06/06/2022 - 06:00 , Mise à jour le 06/06/2022 à 06:00

« C’est le premier moyen de transport dès le plus jeune, le premier goût de la liberté. Il a cette magie de venir au contact des gens par les grandes courses cyclistes… » Les membres de l’Union Cycliste du Puy-en- Velay auront fait des convertis ce dimanche pour la Fête du vélo à Brives-Charensac.

Les abords de la maison du canoë à Brives-Charensac étaient calmes ce dimanche 5 juin 2022 au matin pour la Fête du vélo. Et pour cause, le principe même du vélo c’est l’évasion ! Logiquement, les amoureux de la petite reine étaient donc en balade. De 15 à 80 km, chacun trouvait pédale à son pied pour des rando cyclistes au fil de la Loire. Nous en avons profité pour poser quelques questions aux responsables de l’Union Cycliste du Puy-en- Velay (UCPV), co-organisatrice de l’événement avec la Ville de Brives-Charensac et l’Agglomération du Puy-en-Velay.
Eric Soligni est éducateur sportif à l’UCPV. Il nous présente tout d’abord les activités du club, les groupes d’âges et les disciplines.

Zoomdici : En ville, la cohabitation entre conducteurs et cyclistes n’est pas évidente. Les fautes sont-elles partagées ? Comment peut-on apprendre à rouler à vélo en ville en sécurité ? Le bassin du Puy se prête-t-il à la pratique du vélo route ? 

Certains feux tricolores accordent aux cyclistes un « cédez le passage » au lieu du rouge.
Certains feux tricolores accordent aux cyclistes un « cédez le passage » au lieu du rouge. Photo par A. Walker Zoomdici

David Rullière est membre de l’UCPV et animateur de cette Fête du vélo, préposé au micro.

Zoomdici : Se mettre au vélo quand on a un âge mûr et qu’on n’a plus les jambes de ses 20 ans, c’est désormais possible avec le vélo électrique, surtout avec les dénivelés de la Haute-Loire. 

> Comment louer un vélo électrique via le service Vélo en Velay de l’Agglo du Puy ?

Zoomdici : Faire du vélo électrique demande-t-il un certain apprentissage ?

Zoomdici : Le casque n’est pas obligatoire en France. Le recommandez-vous ?

Photo par Annabel Walker

Zoomdici : Le Criterium du Dauphiné va passer en Haute-Loire lundi et mardi. Vous avez un favori ? C’est toujours une fête d’accueillir ces grandes courses cyclistes ?

Zoomdici : Puis cet été, ce sera le retour du Tour de France le 16 juillet pour l’étape Saint-Etienne - Mende. À quel endroit conseillez-vous de se poster pour voir du spectacle ? Le Brivadois Romain Bardet a-t-il ses chances ?

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mi

lun 06/06/2022 - 08:04

MAIS il y a un risque pas négligeable d'y perdre la vie !!!!!