Le Val-Vert veut conserver sa mémoire

Par Clara Serrano , Mise à jour le 06/03/2024 à 15:30

Alors que le quartier est le témoin d'importants travaux de transformation depuis 2019, le Val-Vert tient à conserver sa mémoire. Alors la Mairie du Puy et sa maison de quartier Germaine Tillion organisent un concours photo, mêlant ancien et moderne.

Les travaux ont débuté en 2019, et depuis, nombreux sont les riverains qui ont vu leur quartier transformé. Certains ont même dû être relogés dans ou en dehors du Val-Vert. Alors pour que sa mémoire ne s'efface par au fur et à mesure que le béton est coulé, la ville du Puy-en-Velay, via sa maison de quartier, organise le concours photo "Le Val-Vert hors cadre".

Car ce quartier, c'était il y a moins d'un siècle un espace vert, recouvert de prairies et de champs. Les premières habitations y ont été construites dans les années 1950 et ont permis à ce quartier emblématique de devenir au fil des années ce qu'il est aujourd'hui. 

Ce sont toutes ces transformations, et même celles d'aujourd'hui qui vont être mises en valeur, grâce aux différents prix qui seront attribués.

Un concours ouvert à tous

Selon deux catégories de participants, les cinq prix seront décernés, sans critère d'âge ni de lieu de résidence. Pour les amateurs (destiné au grand public), le prix du Val-Vert d'autrefois et celui de la vie de quartier. Pour les photographes professionnels, le prix de l'architecture du Val-Vert. Pour chacune des deux catégories, un prix coup de cœur du jury sera également attribué. 

Ce jury sera d'ailleurs composé d'un minimum de six personnes et se réunira entre le 20 mai et le 14 juin pour attribuer ses récompenses. Une attention particulière sera portée à la qualité du cliché et à l'originalité de la mise en scène.

Une grande célébration

À l'issue des délibérations du jury, une remise des prix se tiendra lors de la Fête de quartier du Val-Vert, le 28 juin. L'ensemble des photos seront présentées en grand format ce jour, puis dans les locaux municipaux. Les photos primées seront, elles, exposées dans le quartier en grand format, et sur support rigide. 

Les grands vainqueurs seront bien sûr récompensés, et pas seulement par la reconnaissance de leur art. Les cinq lauréats se verront remettre chacun un bon d'achat Happy KDO de 150 euros, deux entrées au spectacle "La surprise du chef" organisé par l'atelier des arts ls 27 et 28 novembre 2024, ainsi qu'un livre de photographies.

Les candidats peuvent s'inscrire de plusieurs manières.

  • par mail, jusqu'au 17 mai à 23h59, à l'adresse mail centre.social.valvert@lepuyenvelay.fr
  • via le site internet de la Ville du Puy-en-Velay
  • par courrier jusqu'au 17 mai 2024 à l'adresse : Maison de quartier du Val-Vert Place Eugène Pebellier - 43000 Le Puy-en-Velay

Attention, les inscriptions ne seront pas prises en compte une fois les délais passés. 

L'envoi doit impérativement comprendre le bulletin d'inscription dûment complété, la ou les photos au format numérique exclusivement pour les envois digitaux (au delà de 10 Mo, prévoir un envoi via un service de transfert de fichiers volumineux), et la ou les photos en tirage argentique (ou digital) pour celles présentées pour le prix du Val-Vert d'autrefois.

Pour chaque photo, il est nécessaire d'indiquer son titre, le nom et prénom du participant ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone du participant.  

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire