Le Val d'Allier en ébullition pour le Critérium du Dauphiné

Par A.Wa ven 28/05/2021 - 17:00 , Mise à jour le 28/05/2021 à 17:00

Le Critérium du Dauphiné se déroule du 30 mai au 6 juin 2021, avec des étapes en Haute-Loire.

Vous ne pourrez pas vous garer en face de la place Cadelade au Puy-en-Velay entre dimanche midi et mardi midi. Les équipes du Critérium du Dauphiné iront à l’hôtel au Puy. Le parcours, lui, les emmènera dans le Val d’Allier.

Dimanche les 147 coureurs professionnels passeront par Sainte-Florine vers 13h30 pour une portion de la première étape Issoire – Issoire faisant une incursion de 4km en Haute-Loire. 

Lundi, ils pédaleront de Brioude à Saugues, soit 173 km. Le départ est programmé à 11h40 et l’arrivée aux alentours de 16h. 
Les routes sinueuses de la vallée de l’Allier et du Gévaudan vont offrir aux coureurs un terrain de jeu idéal, sur les terres de Pierre Chany, avec notamment l’escalade du col de Peyra Taillade (premiers coureurs attendues vers 12h55), un passage sur les pentes du Mont Mouchet et une fin d’étape animée avec la montée de la forêt de Pourcheresse.
Une fois le sommet de la Côte de la Vachellerie passé (13h32), un premier passage à Saugues est prévu pour 13h44. Un sprint de bonification sera jugé à Esplantas, 13h50. Après un détour par Auvers, Pinols et une descente rapide sur Langeac, les coureurs enchaineront ensuite la Côte de la forêt de Pourcheresse (15h37), puis la Côte de Masset (15h41) avant d’arriver sur Saugues. Les premiers coureurs franchiront la ligne d’arrivée à 15h47, avenue du Gévaudan (près de la Halle des Sports).

- les rues de la ville seront décorées aux couleurs de la course et du Gévaudan,
- les vitrines des commerces seront décorées,
- les élèves des écoles et collèges de Saugues réaliseront des décors à base de vélos anciens, de fleurs, de peintures…,
- en attendant les coureurs, à proximité de la ligne d’arrivée, un espace de promotion des produits locaux et du tourisme local sera installé, et les restaurateurs de Saugues tiendront un stand de vente à emporter (boissons, crêpes…).

Mardi, ils iront de Langeac au Nord de la Loire (à Saint-Haon le vieux) en passant par Allègre et Craponne-sur-Arzon. En chemin, la course empruntera la RN102 vers Fix Saint-Geneys peu après midi ; comptez une demi heure de ralentissement. Les usagers de la route seront avisés dans les deux sens par panneaux à message variable et véhicules de service. 
De plus une attention particulière est requise pour la RD 114 compte tenu du passage de la course à Rougeac à proximité l’intersection de la RN 102 et de la RD 114. 

Le masque est obligatoire pour les plus de 11 ans tout le long du parcours et les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. 

La course sera retransmis dans 190 pays à travers le monde. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire