Le tri, ne serait-il pas l'affaire de tous ?

mer 24/04/2019 - 16:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Un déchet est défini comme étant un résidu destiné à l'abandon. La gestion de celui-ci peut amener à le transformer en ressource ou en matière première par un processus de valorisation. Ainsi, le choix que chacun d'entre nous fera dans le tri de ses déchets sera déterminant dans la gestion de ces derniers. Avant de jeter, il est nécessaire de s'interroger sur la possible valorisation de l'objet. 
Valoriser et recycler
D'abord, crée afin d'éviter les dépôts sauvages, la déchèterie est devenue un outil indispensable au bon fonctionnement du schéma d'élimination des déchets de la collectivité.
Certains déchets ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique).
Accueillis à la déchetterie, de nombreux déchets sont orientés vers des filières spécialisées selon leur nature pour être recyclés ou valorisés. La déchetterie permet d'accueillir de multiples déchets dangereux pour l'environnement (peintures, huiles, produits toxiques,...). Ainsi récupérés, ils sont éliminés dans des installations autorisées à les recevoir.
Utiliser la déchetterie, c'est aider à recycler et à valoriser de nombreux produits, protéger notre environnement et lutter contre les décharges sauvages.
----Avant de jeter à la poubelle, il est important de se poser quelques questions :
- Est ce un déchet dangereux (jardinage, bricolage, jardinage, entretien de la maison) ?
- Est ce un déchet d'équipement éléctrique et éléctronique ?
- Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il ne doit pas allé en déchetterie (montres, reveils, calculatrice,...) 
Si la réponse est positive, un tour à la déchetterie s'impose afin que chaque déchet soit traité de façon conforme à la filière.-----
Une déchetterie accepte les déchets verts, le verre, le bois, les cartons et papiers, les ferrailles et métaux non-ferreux, les textiles, les huiles végétales, les piles et batteries, le mobilier, le tout-venant, les pneumatiques et huiles moteur usagées, les déchets ménagers, les lampes et tubes néons, les cartouches d'encre, les radiographies, les CD et DVD et les déchets d'équipement électrique et électronique.
Le fait que les ménages trient de plus en plus, contribue à la diminution du nombre de déchets à traités dans les ordures ménagères.
Le nombre de dépots dans les déchetteries augmentent considérablement. L'ensemble des déchetteries de la Communauté d'Agglomération enregistrent une évolution de presque 12%.
Ne brûlez pas vos déchets verts, broyez-les !
Les déchets verts sont des déchets biodégradables issus des restes de végétaux provenant de la taille et de l'entretien des espaces verts ou de l'élagage des haies et arbustes d'alignement. Les résidus verts sont une composante de la biomasse. La promotion du compostage est un des axes fort de la politique de prévention et de réduction des déchets de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Le compostage est un enjeu de société. En compostant, je réduis de 40% la quantité de déchets de ma poubelle. Ainsi, 60 tonnes de déchets organiques sont détournées à l'année et 20 tonnes de matières sèches. La campagne de broyage qui a lieu chaque année à la décheterie de la pépinière est également un réel succès. Preuve que les déchets verts peuvent devenir une ressource. 
Brûler des déchets, de quelque nature que ce soit, est interdit et contribue à dégrader l'environnement.
La valorisation au travers du tri
La part de déchets valorisés croît d'année en année. L'apparition progressive de "recycleries", récupérant les encombrants pour les rénover et les revendre, semble en témoigner. Egalement appelées ressourceries, les recycleries collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionner, mais dont les propriétaires souhaitent se séparer. Ces biens sont remis en état pour être revendus d'occasion au magasin d'Emmaüs Environnement. Lorsque la réparation est impossible, le bien est entièrement démonté, et les différents matériaux récupérés pour l'industrie du recyclage.

Ce partenariat avec Emmaüs permet de diversifier le réemploi grâce aux compétences professionnelles des employés. Ainsi, la recyclerie produit moins de déchets et de gaspillage et permet la création d'emplois pour le tri et la réparation. Pour vous rendre à la recyclerie, nul besoin de vous déplacer à la pépinière, puisque chacune des déchetteries dispose d'une benne spécifique destinée à la recyclerie. Les gardiens, employés par Emmaüs sont là pour vous aider, n'hésitez pas à leur demander conseil.
Je prépare ma venue à la déchetterie
- Pour gagner du temps et du confort, chargez votre véhicule en séparant bien les types de déchets, sinon vous devrez les trier sur place,
- Bien vérifier que les déchets dangereux sont conditionnés dans des emballages fermés, bien étiquetés et qui ne fuient pas,
- Si j'ai des objets en bon état qui peuvent être remployés, je le signale au gardien,
- Je respecte les consignes de sécurité et de tri données par le gardien,
- Si j'ai de gros apports, j'appelle la déchetterie avant ma venue.

Les conditions d'accès et de dépôts étant différentes pour les professionnels, il est important de se rapprocher du service de la collecte de déchets.

 Horaire d'ouverture des 4 déchetteries du lundi au vendredi 9h -12h / 14h- 17h - Dimanche 9h-12h

Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay
16, place de la Libération
43003 Le Puy-en-Velay
04 71 04 37 00

contact@agglo-lepuyenvelay.fr


Visitez le site

Déchetterie de la pépinière : 04 71 09 54 23
Déchetterie de Polignac : 04 71 02 63 56
Déchetterie de Sanssac l'Eglise : 04 71 08 06 84
Déchetterie de St Germain Laprade : 04 71 03 55 00

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire