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Le train Cévenol sauvé

mer 14/12/2016 - 17:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Avant même que la restitution des Etats généraux du rail ait lieu, les trains Cévenol (Clermont-Ferrand – Nîmes, via Brioude, Monistrol d'Allier et Langeac notamment dans sa portion en Haute-Loire) et Aubrac (Clermont-Ferrand – Béziers) sont sauvés.
Le transfert de l'Etat aux Régions était redouté comme le début de la fin avec des Régions incapables de supporter financièrement cette charge. Ce transfert aura bien lieu mais avec un accompagnement de l'Etat jugé satisfaisant par le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier.

Pour l'instant, pas de nouvelles d'Auvergne Rhône-Alpes
Ce mercredi 14 décembre 2016, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, ont annoncé un accord pour la reprise par la Région de la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand – Nîmes), et de la gestion commune à titre expérimental pour une durée de deux ans de la ligne de l’Aubrac (Clermont-Ferrand – Béziers). Cet accord sera examiné le 3 février 2017 en séance plénière de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. "Pour l'instant, pas de nouvelles de la région Auvergne Rhône-Alpes", remarque le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier.

Des précédents ailleurs en France
"Cet accord s’inscrit dans la démarche engagée par le gouvernement avec l’ensemble des Régions", souligne le ministère des Transports, comme prévu par la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d'équilibre du territoire (TET) présentée en juillet 2015. Il fait suite à quatre précédents accords, conclus avec les Régions Normandie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France.

L'Etat achète trois nouvelles rames Alstom
A compter du 1er janvier 2018, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée deviendra autorité organisatrice de la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand – Nîmes). Dans le cadre de cet accord, l’Etat s’engage à accompagner la Région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant de cette ligne, avec l’acquisition par l’Etat de trois rames Alstom Coradia Liner neuves pour un montant d’environ 30 M€. "Nous en avions tous rêvé", s'enthousiasme le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier. Par ailleurs, l’Etat versera également une contribution de fonctionnement à la Région.

43 M€ pour pérenniser les infrastructures
Autre point applaudi par le collectif, l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée s’engagent à renforcer les investissements dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région pour la pérennisation des infrastructures de cette ligne, à hauteur de 43 M€ au total, avec l’appui de SNCF Réseau, un cas unique en France.

----Et le Clermont – Béziers?
L’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée s’engagent à gérer en commun la ligne de l’Aubrac à titre expérimental à compter du 1er janvier 2017 pour une durée de deux ans. Le déficit de cette ligne sera financé durant cette période à parité. Au terme des deux ans, l’Etat décidera de la suite à donner à cette expérimentation.-----Redonner de l’allant au Cévenol avec du matériel neuf
Pour Carole Delga, le Conseil régional d'Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, fait ici "preuve que le ferroviaire est pour notre région une priorité. Le Cévenol comme l’Aubrac, qui traversent des territoires ruraux, voire hyper-ruraux, d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, ont une véritable utilité publique pour nos concitoyens. Aussi, par cet accord, nous allons redonner de l’allant au Cévenol avec du matériel neuf et l’objectif de rétablir une liaison à la fois vers Paris et vers Marseille. Quant à l’Aubrac, ces deux ans d’expérimentation doivent être mis à profit pour définir un véritable projet de territoire dans lequel chacun devra prendre sa part".

Les discussions se poursuivent avec d’autres Régions
Pour sa part, Alain Vidalies s'est dit "convaincu que nous pouvons offrir un nouvel avenir aux Trains d’Equilibre du Territoire par une mobilisation conjointe de l’Etat et des Régions, avec l’objectif partagé d’améliorer l’attractivité de ces lignes et d’apporter une réponse au plus près des attentes des voyageurs. [...] Les discussions se poursuivent avec d’autres Régions pour parvenir à des accords de ce type dans les prochains jours.
Pour le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier, il s'agit de "très bonnes nouvelles", surtout pour le Cévenol "qui va redevenir attractif".

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