Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Le trail de St Jacques : un chemin parsemé d'or
Avec plus de 7 000 personnes, coureurs et accompagnants, qui sont venues du Puy-en-Velay à Saugues durant 3 jours, 1 371 000 euros ont été injectés rien que pour se loger pour le Trail du Saint-Jacques by UTMB.
Ces 1,4 million d'euros ne tiennent pas compte des autres dépenses liées à la restauration et à la consommation de produits culturels et autres achats souvenirs lors du séjour des participants/accompagnants. Un montant estimé à 300 000 euros vient compléter la partie hébergement.
La moyenne de présence des participants a été de 2.2 jours et ce sont en moyenne 205 euros par personne qui ont été dépensés pour l'hébergement
D'après l'enquête effectuée par l'association Trail du Saint-Jacques, 43% de ces personnes ont pris un logement au Puy-en-Velay et sa première couronne, le reste sur l'ensemble du territoire irrigué par l'épreuve.
Concernant la typologie des hébergements, 43% se sont logés en hébergement meublé ou AirBnb, 30% en hôtellerie ou chambre d'hôte et 10% en camping et camping-car.
L'étude précise aussi que 40% ne connaissaient pas le Puy-en-Velay et sa région et que, durant leur séjour, 51% ont eu l'occasion d'avoir une activité culturelle en parallèle de l'épreuve.
Le Trail de St-Jacques, aimant à touristes
Enfin, l’événement Trail du Saint-Jacques by UTMB s’affiche comme "un faire venir". 88% n’avaient pas prévu de se rendre sur le territoire. Dans l’analyse des provenance 2024, la Région Île-de-France arrive première après l’Auvergne Rhône-Alpes suivie par l’Occitanie et les Pays de Loire.
Les délégations étrangères : Belgique, Royaume-Uni et Espagne étaient les plus représentées.
L’association réunira ses bénévoles le 12 octobre prochain et dans les tout prochains jours, les nouveautés concernant l'épreuve des Chibottes seront divulguées avec l'ouverture des inscriptions spécifiques à cette course. À ce jour les grandes distances rassemblent déjà plus de 1000 inscrits.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire