Tous

Polignac

Le tournoi d'archerie cible la forteresse de Polignac

sam 31/05/2014 - 16:43 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

L'association de Polignac Forteresse Patrimoine et les Compagnons de Panaveyre ont organisé pour la quatrième année leur tournoi d'archerie médiévale. Pour la première fois, le nombre maximal d'archers a été atteint avec 70 participants inscrits auxquels se sont venus s'ajouter plus d'une vingtaine d'autres tireurs.

Site idéal pour le tournoi
Raymonde Vidil, la Présidente des Compagnons de Panaveyres, nous a parlé de l'événement : " C'est notre association qui organise puisque nous sommes celle où il y a une majorité d'archers, et nous participons bien évidemment au Roi de l'Oiseau. Le site de Polignac se prête parfaitement à ce type de rassemblement. Les visiteurs viennent pour découvrir quelque chose de nouveau dans un cadre agréable ". ----Les organisateurs tiennent à remercier leurs sponsors pour leurs contributions, entre autres :

  • l'Échoppe médiévale, 
  • Sikkens,
  • les Couleurs de Tollens,
  • Pagès thès et infusions,
  • la coutellerie Agone (artisant présent sur le site)...

----- Concernant les jeux eux-mêmes, elle nous explique : " Il y a 14 pas de tir avec chacun une difficulté différente. Le niveau de difficulté générale a été revu à la hausse puisque les archers étaient trop forts ".

Adresse et précision
Les 14 pas de tir ont des buts différents. Dans le jardin médiéval, les archers tirent sur les animaux factices avec pour seule contrainte : utiliser une seule fléche par animal. Suivant l'endroit touché, le tireur empoche un certain nombre de points. Un peu plus loin, l'atelier des trois magots donne du fil à retordre aux participants puisque les magots en question vacillent plus ou moins au grès du vent. Mais les concurrents ne se laissent par faire et réussisent néanmoins à atteindre les cibles. Les archers ont aussi vu leur adresse mise à rude épreuve avec un défi d'équilibre et bien d'autres encore. 

Une passion de famille
Ce week-end, aucune initiation n'est prévue, seuls les archers confirmés peuvent participer. Parmi ces derniers, nous trouvons Ashley agée de 8 ans : elle n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait participé à la finale du tournoi du Roi de l'Oiseau en septembre dernier. La jeune fille est venue avec sa famille (photo ci-dessus : Chrystel, Jérome, Wilson et Ashley). Chrystel, sa maman, nous a confié : " Il y a trois ans, nous avons visité le château de Rochebaron où nous avons partcipé à une initiation de tir à l'arc. Ça a été le coup de coeur et nous nous y sommes tous mis ". Aujourd'hui Ashley en est à sa troisième participation et fait la fièreté des organisateurs : " Elle a de très bons résultats, elle est douée ".

Ce tournoi est une occasion pour les archers de s'entraîner avant la prochaine édition du Roi de l'Oiseau.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire