Le "Tour de France espoir" démarre samedi du Puy

jeu 18/08/2016 - 01:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Organisé par Alpes Vélo, opérateur de l’évènement sur le plan technique et commercial, le Tour de l’Avenir est supporté par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, qui apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve. Et ce n'est pas le seul lien qu'entretiennent les deux courses.

"L'anti-chambre du Tour de France"
Éprouvant, sélectif, âprement disputé, le Tour de l’Avenir récompense chaque année des compétiteurs talentueux, appelés à devenir de grands champions. Il est aujourd'hui considéré comme un Tour de France pour jeunes. Le palmarès ne ment pas : Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Fignon, Denis Menchov ou encore plus récemment Nairo Quintana, ont tous remporté le Tour de l’Avenir, prélude à une carrière riche et prestigieuse au cour de laquelle ils inscrivirent leur nom à la longue liste des vainqueurs du Tour de France ou du Tour d’Italie.
"C'est l'anti-chambre du Tour de France", vantait Laurent Wauquiez il y a quelques mois, alors qu'il veut une étape de la grande boucle au Puy. "Des images du territoire seront diffusées dans le monde entier", ajoutait-il. Pour le Tour de France, il faudra, semble-t-il, encore un peu de patience. 

De nombreuses villes du département traversées
Du Puy, les coureurs prendront la direction de Chadrac, puis de Lavoûte-sur-Loire, pour passer à Vorey, Chamalières, Retournac, Beauzac, Bas-en-Basset et enfin Aurec, avant de rejoindre la Loire.
Le Puy ville départ avec son lot d'animations
Pour cette prestigieuse épreuve sportive, la ville du Puy-en-Velay a la chance d'accueillir le départ et dès vendredi, les 24 équipes seront présentées à partir de 17h45 place Michelet, en face du cinéma. Bernard Hinault, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle, donnera le départ samedi
 à 12h45, au niveau du parking en U de la place Michelet, et la course cycliste prendra la direction de Chadrac.
Le village proposera son lot d'animations dès 10h : buffet de produits régionaux, en présence des partenaires et de l’organisation, show VTT Trial assuré par deux Champions du Monde de la discipline, démonstration et test de Vélos Électriques, présentation des équipes par Nicolas Loth... Notons aussi sur le parcours la présence de la célèbre caravane Publicitaire (passage 30 minutes avant les coureurs) ainsi que diverses animations sportives (sprints intermédiaires, grand prix de la montagne... selon le profil des étapes).

Des restrictions de circulation au Puy
Plusieurs restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place à proximité du site de départ. Pour le stationnement, les habitants sont invités à stationner sur les parkings suivants :
- Parking du Pôle Intermodal
- Parking de la CCI
- Parking de la DDT rue des Moulins
- Place de la Libération
- Place Carnot
- Parking Poids Lourds
- Parking Quincieu
A noter que le parking Michelet et le parking souterrain seront inaccessibles temporairement.

 
Maxime Pitavy 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire