Tous

Pradelles

Le Tour de France aux portes de la Haute-Loire dimanche

ven 17/07/2015 - 16:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Ce dimanche 19 juillet 2015, la Grande Boucle frôlera la Haute-Loire puisqu'elle partira de Mende, en Lozère, à 13h05, pour atteindre Valence, dans la Drôme vers 17 heures. Les 183km de cette 15ème emmèneront les coureurs sur la côte de Badaroux, à St-Etienne de Lugdarès (Ardèche), au col du Bez, au col de la Croix de Bauzon, à Aubenas et au col de l'Escrinet (consulter le parcours en détail).

Où se poster ?
Pour les Altiligériens, l'endroit le plus proche pour encourager les cyclistes sera certainement le col de la Croix de Bauzon, connu pour sa station de sports d'hiver. La caravane y est attendue à 12h50 et les premiers coureurs vers 14h40. Il s'agit d'un col de catégorie 4 avec 1,3 km de montée à 6,2%.
Autrement, les spectateurs peuvent rester sur la RN102, que le Tour de France empruntera juste avant l'entrée d'Aubenas, au niveau du village de Prades. Ou dans le centre-ville d'Aubenas pour un sprint intermédiaire.

Le profil de l'étape :

En 2010, le Tour de France était passé par Pradelles, comme en témoigne notre reportage vidéo :

Le tour de France 2010 passe par Pradelles from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

On guettera Romain Bardet
A l'époque, le Brivadois Romain Bardet n'était pas encore passé professionnel. Après un premier Tour de France en 2013 où il avait terminé 15ème et premier Français, le jeune homme de 24 ans s'était classé 6ème l'an dernier. Cette année, il a connu un très mauvais départ, avec deux journées catastrophiques mardi 14 mercredi 15 juillet. Mais ce jeudi 16 juillet, il a terminé 3ème de la dernière étape pyrénéenne. Il était, ce jeudi matin, 17ème au classement général. Lui qui visait le Top 5 et le maillot de blanc de meilleur jeune coureur (de moins de 25 ans), peut toutefois toujours espérer une place dans le Top 10. Ce grimpeur compte beaucoup sur les étapes alpines.

  • Les enjeux sportifs de cette 15ème étape

« Toutes les conditions devraient être réunies pour que les équipes de sprinteurs travaillent en vue d'une arrivée massive à Valence. Le profil du jour ne classe pas l'étape parmi les plus exigeantes mais les prévisions peuvent perdre de leur valeur en pénétrant dans la vallée du Rhône, où le vent pourrait jouer les trouble-fête. » (Christian Prudhomme, directeur du Tour de France)

L'étape en vidéo (teaser) :

[Official Teaser] Tour de France 2015 par tourdefrance

  • Zoom sur Aubenas

Au km 107 de cette 15 étape, la Grande Boucle passera donc par Aubenas, en Ardèche. L'occasion pour les supporters de faire un peu de tourisme.

Population : 11 500

Au cœur des sites touristiques de l'Ardèche, notable pour son joli château du XIVe siècle, Aubenas a accueilli une étape du Tour en 2009, enlevée par Mark Cavendish. La ville est toutefois plutôt réputée pour ses footballeurs : Laurent Paganelli, Franck Sauzée, Cédric Barbosa.

Le château d'Aubenas :
Véritable bijou d'architecture particulière, l'édification du château d'Aubenas débute au XIe siècle avec l'arrivée du baron de Montlaur, vassal du comte de Toulouse dont la famille règnera sur la ville pendant environ quatre siècles. Les propriétaires successifs du château apporteront chacun leur pierre à l'édifice, tout en veillant à ne pas déstructurer l'ensemble.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire