Le téléphone fixe se modernise sur une grande partie de la Haute-Loire

mar 13/11/2018 - 11:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Les premières zones géographiques françaises qui bénéficieront dans leur ensemble d’une nouvelle technologie pour le téléphone fixe, à partir du 26 octobre 2023, sont désormais connues et la Haute-Loire en fait partie. C’est une évolution progressive, encadrée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et qui concerne tous les opérateurs. Et depuis 1876, date de l'invention du premier téléphone, la téléphonie fixe n'a jamais cessé d'évoluer, du cadran rotatif jusqu'au combiné mobile posé sur un socle de recharge. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le design de l'appareil qui sera au coeur de ce projet de modernisation, mais les réseaux. Exit donc (cela se fera de manière progressive) la technologie RTC datant des années 70 et le téléphone directement branché à la prise T. Pourquoi ? Cette technologie historique devenue obsolète, est petit à petit abandonnée par les fournisseurs qui ne fabriqueraient plus ou peu les équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Ce à quoi s'ajoute un coût de maintenance trop élevé. C'est donc la technologie sur IP (Internet Protocole), devenue un standard de communication international, qui prendra le relais et ainsi remplacera progressivement l’ancienne technologie RTC chez Orange pour l’ensemble de ses clients du fixe.

>> Pour en savoir plus sur cette opération et avoir des réponses techniques, dirigez-vous vers le site de l'Arcep en cliquant ici.
Un boitier à relier au téléphone et à la prise murale
Et ça commence dès ce jeudi 15 novembre 2018 avec l'arrêt de la production de nouveaux accès RTC pour les lignes analogiques. En novembre 2019, ce seront les lignes numériques de base qui seront impactées par cette fermeture commerciale. "Tout nouveau client (particuliers ou entreprises) souhaitant souscrire à une offre de téléphonie fixe se verra remettre par Orange un boitier à installer simplement. Ce boîtier est à relier au téléphone et à la prise murale pour bénéficier de la téléphonie sur IP. Les offres de téléphonie sur IP -- qui ne nécessitent pas de souscrire à une offre internet -- proposées par Orange à ses clients particuliers et entreprises ont les mêmes tarifs que les offres actuelles de téléphonie fixe, quel que soit le support technique (cuivre ou fibre). Les clients actuels ayant déjà une ligne fixe ne sont pas concernés à ce stade, sauf en cas de déménagement", précise Orange dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : "Fin 2023, sept zones géographiques auront totalement migré de la technologie RTC à la technologie IP. Cela concerne un ensemble de communes situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute-Loire et du Morbihan."
Cartographie des communes altiligériennes qui passeront en technologie IP fin 2023

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire