Le stage de responsabilité parentale, une alternative aux poursuites

ven 03/06/2016 - 19:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

A l'initiative du Conseil Départemental et du Procureur de la République, ce stage est une alternative aux poursuites pénales. 
La convention a été signée fin mai avec le parquet du Puy-en-Velay, représenté par Jacques Louvier, Procureur de la République.
Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'UDAF (union départementale des associations familiales), et Olivier Degauquier, Directeur, se réjouissent de mettre en place des stages de responsabilité parentale.

Une démarche qui se veut éducative et constructive
Le stage de responsabilité parentale vise à rappeler les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu'implique l'éducation d'un enfant.
Si elle s'inscrit dans un cadre judiciaire contraint (à la demande et sous le contrôle du Procureur de la République), la démarche se veut éducative et constructive.

Qui est concerné ?
Les parents dont les enfants cumulent une déscolarisation avec des actes de petite délinquance mais aussi ceux qui, par exemple, ne respectent pas les règles inhérentes au placement de leur progéniture. 
En règle générale, le stage concerne prioritairement les parents d'enfants de moins de 16 ans, et dont le comportement révèle une carence de l'autorité parentale.

Des exemples de carence de l'autorité parentale
On peut citer pêle-mêle des parents de mineurs réitérants ou récidivistes, interpelés tard le soir, ou pendant les horaires scolaires, des parents refusant de venir chercher leurs enfants impliqués dans une procédure, à l'issue d'une garde à vue, ou systématiquement absents aux audiences du Tribunal, des parents de mineurs sujets à un absentéisme scolaire fréquent, des parents dont les enfants ont des addictions, des parents dont les enfants ont un comportement violent, etc.

Soutenir les parents dans leur mission d'éducation
L'objectif de ce stage est avant tout de responsabiliser les parents sur leur mission d'éducation, afin de prévenir la délinquance des mineurs due à une carence familiale grave.
L'association apporte aux parents un soutien éducatif sur un temps limité, de manière à les engager dans un processus de changement.

Le déroulement du stage de responsabilité parentale
1- Fixation de la (ou des) date(s) du ou des prochain(s) stage(s)
2- Convocation par le Procureur de la République
3- Entretien Préalable
a. Présentation du dispositif
b. Engagement à suivre le stage par la signature d'une charte d'engagement

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire