Le sport à l'école à l'honneur à Issoire

ven 24/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 24/06/2022 à 12:00

L'année scolaire touche à sa fin et avec elle, les compétitions sportives. Jeudi la finale du championnat de France de rugby UNSS féminin avait lieu à Issoire sous les regards attentifs d'une centaine de spectateurs. 

Au complexe Jacques Lavédrine d'Issoire ils étaient plus d'une centaine rassemblés sur la tribune du terrain principal. En cause, la finale du championnat de France de rugby UNSS féminin. D'un côté, le collège Marcel Aymard de Millau. De l'autre, le collège Iqbal Masih de Saint-Denis. Les deux équipes qui s'étaient brillamment qualifiées pour cette finale. Deux mi-temps de vingt minutes ont départagé les deux collèges finalistes sous les yeux de Bertrand Barraud, maire d'Issoire et de Karim Benmiloud, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand. 

Une finale spectaculaire

C'est une finale comme on aimerait en avoir plus souvent. Les collèges Marcel Aymard de Millau et Iqbal Masih de Saint-Denis se sont rendus coups pour coups dans une rencontre enlevée et disputée de toute part. Ce sont les Millavoises qui commencent le match tambour battant avec deux essais marqués à quelques minutes d'intervalle, portant alors le score à 12 à 0. Mais, piquées dans leur orgueil, les Dionisiliennes vont réduire le score à 12 à 7 sur un essai spectaculaire de plus de 70 mètres, qui permet au collège Iqbal Masih de revenir dans la partie juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Franciliennes vont même inscrire deux essais de plus pour prendre l'avantage 21-12. On pense alors que le plus dur est fait et que les Millavoises ne pourront pas revenir. Il reste deux minutes au chronomètre et le collège Marcel Aymard va réduire le score sans transformer l'essai, 21-17. L'équation est simple, si les collégiennes de Millau marquent un autre essai, alors elles remporteront le championnat de France de Rugby UNSS féminin. Au bout du temps réglementaire, c'est Millau qui va finalement s'imposer avec un essai à la dernière seconde. Score final 24-21. "Il y a beaucoup d'émotion surtout avec un scénario comme celui-là, mais il représente bien ce groupe. A deux minutes de la fin, personne ne nous voyait gagnant et pourtant elles l'ont fait. Je leur avait dit de ne pas avoir de regrets et de jouer quoi qu'il arrive jusqu'à la fin. Elles sont récompensées c'est bien", se félicite Johan Bernad, l'entraîneur Millavois, après le coup de sifflet final

Douze équipes se sont disputées le championnat de France de rugby UNSS féminin à Issoire. Ils étaient douze collèges venus de toute la France pour disputer la phase finale. Voici le classement final : 1er : Collège Marcel Aymard de Millau, académie de Toulouse 2ème : Collège Iqbal Masih de Saint-Denis, académie de Créteil 3ème : Collège Gérard Philippe d'Aulnay-sous-Bois, académie de Créteil 4ème : Collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois, académie de Créteil 5ème : Collège La Garenne de Gramat, académie de Toulouse 6ème : Collège Sainte-Marie de Chartres, académie d'Orléans-Tours 7ème : Collège Giraut de Borneil d'Excideuil, académie de Bordeaux 8ème : Collège Jean Guiton de Lagord, académie de Poitiers 9ème : Collège du Pays d'Orthe de Peyrehorade, académie de Bordeaux 10ème : Collège Marie Rivier de Sorgues, académie de Marseille 11ème : Collège de l'Huppe de Montrevel-en-Bresse, académie de Lyon 12ème : Collège Charles Eisen de Valenciennes, académie de Lille

"Vive le sport, vive le sport scolaire"

Bertrand Barraud, maire d'Issoire et Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, ont ensuite remis les médailles aux trois premiers collèges du classement. En or, le collège Marcel Aymard de Millau. En argent, le collège Iqbal Masih de Saint-Denis, et en bronze, le collège Gérard Philippe d'Aulnay-sous-Bois. C'était également l'occasion de répéter l'importance du sport à l'école. Le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand en a également profité pour féliciter les bénévoles et les participants avant de conclure par "Vive le sport, vive le sport scolaire et vive le rugby". 

Vous aimerez aussi