Tous

Brioude

Le speed-meeting, un moyen efficace d’améliorer sa visibilité

lun 28/11/2016 - 12:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Conçue sur le principe du speed-meeting, la 4ème édition des Rendez-vous minute pro, organisée par le Réseau de villes Brioude-Issoire-Saint-Flour, a réuni une centaine de professionnels au lycée La Fayette de Brioude, jeudi 24 novembre 2016.

----Réseau. Créé en 2006, le Réseau de villes Brioude-Issoire-Saint-Flour fait abstraction des frontières administratives et fédère trois villes situées dans trois départements et appartenant néanmoins au même territoire géographique. C’est une plate-forme d’échanges et de ressources qui favorise la mutualisation d’actions et la culture de la coopération.-----Pour booster les relations entre les acteurs économiques
Une bonne centaine de professionnels ont participé à la 4ème édition, jeudi 24 novembre, au lycée La Fayette de Brioude, où ils ont eu l’opportunité de faire connaître leur activité et leur savoir-faire, de découvrir des compétences spécifiques de proximité, de prendre des contacts, d'étoffer leur carnet d'adresses et d'échanger avec les acteurs économiques de leur territoire. Mais aussi avec ceux des territoires voisins puisqu’étaient présents des entrepreneurs des bassins des trois villes fédérées. Une rencontre interdépartementale donc qui n’en est plus à son coup d’essai et compte déjà de nombreux adeptes.

« Ces rendez-vous m’ont permis de signer des affaires »
« Je viens chaque année depuis la première édition », témoigne Bérangère Sadourny, commerciale de l’agence de communication FB Digital, basée à Brioude. « Ce type d’opérations nous permet de nous faire connaître, d’autant que nous n’avons pas pignon sur rue. C’est un de mes moyens de prospection favoris. C’est beaucoup mieux que la prospection téléphonique, qui prend du temps, sans compter qu’on agace les gens. C’est ce qu’il y a de mieux pour trouver de nouveaux marchés. Plusieurs fois des personnes sont venues me trouver après ces rencontres pour me dire qu’elles ne nous connaissaient pas auparavant et avaient, par exemple, besoin de refaire leur site web. Ces rendez-vous m’ont permis de signer des affaires ».

----Partenariat. Les Rendez-vous minute pro sont des rencontres professionnelles organisées par le Réseau de villes Brioude-Issoire-Saint-Flour, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride, Issoire Communauté, le SYDEC Allier Allagnon, l’Association des inventeurs et créateurs d’Auvergne, les Chambres de commerce et d'industrie et les Chambres de Métiers et de l'artisanat de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal.-----Un premier contact avant de concrétiser
La recette porte ses fruits, donc, à condition toutefois de ne pas se reposer sur l’improvisation. « C’est très court, 1 minute 30, c’est la course », a poursuivi la jeune commerciale. « On n’a pas le temps de se poser de questions. Il faut avoir préparé son intervention pour être direct et percutant ».
Et une fois qu’on a bien lancé le teaser, on peut développer au cours du cocktail dinatoire qui clôture la soirée. Là, plus de limite de temps, plus de cloche pour interrompre les échanges. « Le cocktail permet de poursuivre de manière moins formelle, plus naturelle », a souligné Bérangère Sadourny. « C’est un moment convivial très agréable ». Ne reste plus ensuite qu’à transformer l’essai car, évidemment, « si par la suite on ne reprend pas contact avec les personnes qu’on a rencontrées, ce n’est pas la peine ».

I.A.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire