Le soleil : Plus gros partenaire de la foire d’Yssingeaux

Par Nicolas Defay sam 27/05/2023 - 17:00 , Mise à jour le 27/05/2023 à 17:00

Le premier jour de la foire yssingelaise, 12ème édition du nom, a attiré un public plus ou moins dense, baignant sous un fort soleil de mai. Malgré tout, la principale organisatrice de l’événement Brigitte Fayolle se dit satisfaite de la manifestation. Un article en photo et vidéo au cœur de la cité des cinq coqs.

Cinq ans que la foire avait déserté les lieux, empêchée un temps par Madame Covid. Cette année 2023, Yssingeaux retrouve sa foire-expo qui ponctue l’histoire de la ville tous les deux ans depuis 1998. « Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau l’organiser !, lance Brigitte Fayolle, Président de l’association de l’espace du Savoir-faire. Et en plus, le soleil s’est invité à la fête. C’est fabuleux ! »

Elle ajoute : « Durant les trois jours de la foire (weekend de la Pentecôte, Ndlr), il y a environ 90 exposants. C’est plus que d’habitude et j’ai même dû refuser des professionnels faute de place ».

D’après elle, 70 % des stands portent sur l’univers de l’habitation, suivie par tout ce qui traite de l’aspect « bien-être ». Beaucoup d’automobiles et de motos occupent également nombre de mètres carrés en cette 12ème foire-expo d’Yssingeaux.

À gauche, Brigitte Fayolle, cheffe d'orchestre de la foire-expo d'Yssingeaux.
À gauche, Brigitte Fayolle, cheffe d'orchestre de la foire-expo d'Yssingeaux. Photo par Nicolas Defay

« On dirait que la vie revient un peu quand la pluie nous laisse tranquilles un instant »

« J’avais hâte que la foire revienne, partage Christiane, une habitante de Brives-Charensac. En plus, il fait enfin soleil et c’est très agréable de déambuler dans les rues sans savoir si on va acheter quelque chose ou pas ».

Elle confie aussi : « Et puis c’est chouette de voir les gens comme ça, tranquille, en manche courte, à juste se promener. On dirait que la vie revient un peu quand la pluie nous laisse tranquilles un instant ».

Beaucoup de soleil mais une timide affluence en ce premier jour de foire.
Beaucoup de soleil mais une timide affluence en ce premier jour de foire. Photo par Nicolas Defay

« La bonne ambiance toujours présente à la grande foire d’Yssingeaux »

Au fil des pas, des sons et des senteurs fusent dans l’air à chaque changement de place. À quelques mètres d’un étrange cylindre en bois, sorte de sauna attirant tous les regards, un discret petit marché se cache derrière. Sur place, des forgerons exposent leur savoir-faire en modelant le métal brûlant à grand coup de massue. En face, des sirops et des confitures fait maison colorent le stand en jaune, brun et rouge. À côté, l’odeur des savons artisanaux embaume le lieu, diffusant leur parfum sur la place du Marché.

« Il n’y a pas foule ce matin, c’est vrai, répond Brigitte Fayolle. Mais aux premières heures, ce sont plus des gens qui sont là pour acheter ou négocier quelque chose de précis. L’après-midi, les familles arrivent pour se promener et profiter de la bonne ambiance toujours présente à la grande foire d’Yssingeaux ! »

Ci-dessous, une courte vidéo de l'ambiance au cœur de la cité yssingelaise ▼

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire