La Meitat au rythme des danses et musiques trad'
La Maison Pour Tous de Brives-Charensac accueille ce week-end la 8e édition de la JapaN'Game. Mangas, jeux vidéos, cosplay et bien plus : un week-end incontournable sous le signe de la culture japonaise et pop. Une immersion totale où se croisent familles, curieux et éternels passionnés.
Porté par près de 70 bénévoles de tous les âges, l'événement transforme la Maison Pour Tous en un véritable temple de la culture japonaise et du gaming. Costumés ou non, les visiteurs peuvent naviguer entre les différents espaces et ateliers, mais aussi profiter de divers spectacles, démonstrations et pauses gourmandes.
"Je suis de la génération Japan culture des années 80. J'ai envie que mes enfants la découvrent." Karine, 45 ans
Rétro gaming, consoles nouvelles générations, espace PC, réalité virtuelle... : les mordus de culture japonaise et les curieux ont l'embarras du choix. Les plus compétiteurs peuvent même s'affronter dans un Mario Kart grandeur nature ou dans un combat de sumo, cette discipline emblématique au Japon. Alexandre et Manon, 20 ans, habitant sur le bassin ponot, découvrent l'événement : "C'est la première fois qu'on vient. On vient avant tout chercher du fun et faire sourire les gens avec nos costumes."
Au-delà du jeu, l'événement met l'accent sur la découverte culturelle, avec des ateliers inspirés du savoir-faire japonais. Origami, l'art du pliage du papier, dessins style manga, mini-jardins japonais ou encore Mah-jong permettent aux visiteurs de s’initier à différentes facettes de cet univers. Karine, 45 ans, fidèle à l'événement depuis plusieurs années, partage l'expérience en famille : "Je suis venue avec ma famille et mes amis. C'est la quatrième année qu'on vient. Je suis de la génération Japan culture des années 80. J'ai envie que mes enfants la découvrent."
Pour Christian, grand-père de 60 ans originaire de Coubon, l'événement appelle au partage : "Je suis venu avec mon petit-fils, il est complétement fan de mangas. Moi je découvre un peu cet univers même si certaines choses me rappellent mes jeunes années." Il poursuit : "Mais c'est ça qui est sympa, on partage un moment ensemble, chacun avec ses références."
"Je savais que j'allais faire du théâtre, puis j'ai découvert le doublage." Nayéli Forest, comédienne et doubleuse
Des exclusivités marquent cette nouvelle édition. D'une part, Campus26 propose un atelier robotique à partir de pièce de Lego et un atelier de création de jeu vidéo. L'occasion d'allier culture et technologie, mélange si caractéristique du Japon.
Autre nouveauté remarquée : la présence de la comédienne et doubleuse Nayéli Forest. Forte de plus de 20 ans de carrière dans le doublage d'animés, elle propose dédicaces, photos, conférences et ateliers autour du doublage. Elle confie : "J'aime faire découvrir mon métier de comédienne via le doublage." Lors de sa conférence, elle témoigne : "Je savais que j'allais faire du théâtre, puis j'ai découvert le doublage." L'occasion idéale pour petits et grands de découvrir ce métier, d'autant plus qu'il permet d'assurer la diffusion de ces créations en France.
Les festivités se prolongent jusqu'à ce dimanche en fin d'après-midi. Au programme : blind test, tournoi de Smash Bros, démonstrations de K-pop, ateliers RoboLego, sans oublier les ateliers doublage et jardins japonais.
Le traditionnel concours de cosplay aura également bien lieu dans une ambiance digne des grands matsuri, ces festivals populaires japonais mêlant fête et convivialité. Organisé par l'association Cos43, le concours met en lumière la créativité des participants. Cynthia, vice-présidente de l'association explique : "Le cosplay, c'est représenter un personnage qu'on apprécie. Un personnage de jeu, de film, de manga...". Un art qui laisse aussi de la place à la créativité. "C’est bien de s’approprier un personnage, mais on peut aussi très bien y ajouter sa touche personnelle", conclut-elle.