Le ski nordique ouvre ce mercredi 1er décembre aux Estables

mar 30/11/2021 - 17:00 , Mise à jour le 30/11/2021 à 17:00

Après les chutes de neige de ce week-end, le domaine nordique du Mézenc va ouvrir en partie dès ce mercredi 1er décembre 2021.

« Une trentaine de kilomètres de pistes de ski de fond vont ouvrir ce mercredi, annonce Yves Gayton, le directeur de la station des Estables, dont les pistes de la source et du chemin de ronde en totalité ainsi que des portions d’autres pistes ». Une piste de raquettes ouvrira également ce mercredi. « On est en train de terminer le balisage, nous confie Yves Gayton ce mardi, et le reste des parcours de raquettes ouvrira ce week-end. »

Pour l’heure, la hauteur de neige approche les 40 cm en bas comme en haut de la station, la différence étant minime à l’heure actuelle. Concernant le ski alpin, le directeur de la station ne dispose pas encore de suffisamment de visibilité pour se prononcer sur une date d’ouverture.

« Depuis samedi, nous produisons de la neige de culture sur le bas de la station. Nous avons eu de bonnes conditions jusqu’ici, c’est-à-dire du froid et pas trop de vent… pourvu que ça dure ». Yves Gayton

Station cherche skieurs

La station cherche trois ou quatre conducteurs de téléski. Seule condition : savoir skier. Pas besoin de brevet de secouriste ou autre. Il s’agit d’un contrat de huit semaines comprenant les week-end et vacances scolaires.

Oublier la saison "pourrie " de l'année précédente

Les prévisions météo annoncent de petites averses de neige de type giboulées ce mercredi soir et peut-être de la neige dimanche ou lundi. En espérant que la saison à venir soi meilleure que la dernière qui a été exécrable. « On n’a pas du tout pu ouvrir sauf le fil neige pour les débutants », se souvient Yves Gayton encore marqué par cette fermeture administrative des remontées mécaniques.

Le fil a fonctionné tout l’hiver mais pas le petit téléski juste en amont. Enfin si mais uniquement pour les écoles entre Noël et jour de l’An, pas pour l’école de ski ni le grand public.

À la recherche de personnel

Nouvelle tuile pour la station cette année : elle cherche du personnel de dernière minute. « Quand nous avons fait passer nos entretiens, il y a un peu plus de deux mois, on ne parlait pas de nouvelle vague de Covid, le pass sanitaire n’était donc pas obligatoire mais maintenant il l’est. Or il s’avère que certaines personnes qui avaient été reconduites automatiquement n’ont pas le pass ».

La préparation des pistes est en cours...

Annabel Walker

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire