Le Scan : ''Le Puy n'utilise que 10 % de ses capacités touristiques''

mer 13/05/2015 - 16:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Jacky Crespy a reçu le Trophée de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Haute-Loire en 2011 dans la catégorie tourisme pour son hôtel « All Seasons » du Puy, devenu « Ibis ».
Qualifié d' « acteur incontournable dans le domaine de l’hôtellerie-restauration sur le bassin ponot », Jacky Crespy et ses fils ont été primés par la CCI pour avoir « su constituer un parc d’établissements de qualité ».
C'est donc un homme de terrain qui donne ses impressions et ses suggestions pour le développement touristique de la Haute-Loire.

Dans ce numéro du Scan, Jacky Crespy répond aux questions de Stéphane Longin, de RCF Haute-Loire et d'Annabel Walker, de Zoomdici.fr.

Vous pouvez regarder l'interview intégrale en bas de page ou picorer parmi les trois extraits suivants.

  • Vous êtes inquiet quant au contournement du Puy. Pourquoi ?

 

  • L'économie locale est-elle tirée par le tourisme ? Jacky Crespy estime que Le Puy-en-Velay n'utilise que 10 % de ses capacités touristiques.

 

  • La question des internautes de Zoomdici.fr : que vont devenir le restaurant (une étoile au Guide Michelin) et l'Hôtel du parc (quatre étoiles) après le départ du chef François Gagnaire en avril dernier ?

 

> Voir l'interview intégrale :

Cet entretien a été plus long que les précédents et une discrète coupe est opérée à la fin de l'interview intégrale. Vous pouvez retrouver le passage manquant au travers de ces deux extraits sonores :

  • Jacky Crespy, que demandez-vous aux politiques pour accroître l'attractivité du Puy ? Pourquoi un accès gratuit à l'esplanade du rocher Corneille ? Et un ascensceur pour monter à la Vierge ?

  • Vous avez racheté la gare de Brives-Charensac, quel est le projet ? Combien d'emplois ? A quelle échéance ?

  • Qui est Jacky Crespy ?

Les matériaux de construction
Jacky Crespy a commencé sa carrière dans le négoce de matériaux de construction au sein de l'entreprise de son beau père « Les Artisans du Velay » à Brives-Charensac, devenu affilié à Gedimat.
Il y a environ cinq ans, toujours à Brives-Charensac, il crée « ADV Bleu Rouge », distributeur de matériel de chauffage, sanitaire, carrelage et énergies renouvelables avec une salle d'exposition de plus de 500m2.

Les restaurants
Côté restauration, Jacky Crespy possède deux enseignes affiliées au groupe Flo, « La Taverne de Maître Kanter » et « Hippotamus » (place Cadelade),  ainsi que deux restaurants « La Pizza » à Vals (couplé à l'Hôtel B&B) et au Puy (place Cadelade).

Les hôtels
Son activité hôtellerie a débuté en rachetant d'abord deux hôtels : le « Licorn Hôtel » en face de la gare du Puy-en-Velay et un établissement à Cannes. Il a ensuite étendu ses activité hôtelières avec les hôtels Ibis du groupe Accor : trois au Puy (place Cadelade, devant la gare et Saint-Laurent) ainsi qu'un autre à Cannes. Ces deux derniers établissements possèdent un restaurant La Table. A cela s'ajouter l'hôtel B&B à Vals-près-Le-Puy, sans oublier l'Hôtel du parc (****) avec son restaurant une étoile au guide Michelin, actuellement fermés depuis le départ, en avril 2014, du chef François Gagnaire qui était locataire de H2F Investissements.

L'immobilier
Car Jacky Crespy est également promoteur immobilier et propriétaire de nombreux immeubles au Puy-en-Velay.
Son fils aîné, Emmanuel, gère le groupe avec lui et Antoine, le dernier, qui navigue au management des différents restaurants.
Vincent, le deuxième, s'occupe de l'immobilier depuis la fermeture  de la discothèque « Le clandestin » dont il était manager et où se dresse désormais un immeuble issu de leur promotion immobilière.
La famille Crespy et la famille Wassner du groupe Sabarot (lentilles...) mènent des affaires communes, comme H2F Investissements leur holding immobilière. Ainsi, Vincent Crespy s'occupe de la promotion immobilière de la résidence Olizon à Vals, projet de la société Sabarot immobilier.

L'homme
Jacky Crespy aime l'art. Il a été président de l'association Mémorial Lafayette qui gérait le château de Chavaniac-Lafayette avant la vente au Conseil général en 2009.

  • Et après ?

Le prochain invité du Scan, le jeudi 28 mai, sera un duo : Christophe Gauthier, président du Puy Foot 43 Auvergne, et Antoine Kuntgen, milieu de terrain ponot. Ce week-end, le club saura s'il monte en CFA, avant de jouer son dernier match, qui plus est à domicile, la semaine suivante.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire