Le Scan : Jean-Pierre Marcon à J -2 avant les départementales

mer 18/03/2015 - 15:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 22 mars 2015, pour le premier tour des élections départementales (ex-cantonales), et à nouveau le 29 mars pour le second tour, le président sortant du Conseil départemental (ex-Conseil général) de la Haute-Loire et candidat à sa réélection, Jean-Pierre Marcon, a répondu aux questions de Stéphane Longin, de RCF Haute-Loire, et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

Dans un premier temps, Jean-Pierre Marcon répond à l'hyphhtèse d'un RSA (revenue de solidarité active) sous conditions.

JP Marcon : vers un RSA sous conditions ? from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Cette séquence a fait réagir Lionel Bouton, candidat Front de Gauche avec Michelle Chaumet sur le canton du Puy-en-Velay 1 :
"M. Marcon s'attaque aux gens au RSA en laissant entendre que beaucoup profiteraient du système et que le Département veut les remettre au travail en passant des conventions avec les municipalités. M. Marcon oublie volontairement que la fraude aux prestations sociales est dix fois moins importante que la fraude fiscale des plus riches ! Par ailleurs on peut douter que le Département veuille créer autre chose qu'un énième contrat bidon à temps partiel et sous-payé pour "occuper" les allocataires du RSA qui essaient de survivre et en plus sont stigmatisés. Que celui qui n'a jamais eu quelqu'un de sa famille au chômage de longue durée avec ses ravages jette la première pierre..."

Dans un deuxième temps, Jean-Pierre Marcon commente la montée attendue du FN.

FN : ''je comprends les électeurs'' (JP Marcon) from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Cette séquence a fait réagir Lionel Bouton, candidat Front de Gauche avec Michelle Chaumet sur le canton du Puy-en-Velay 1 :
"M. Marcon dit "comprendre les électeurs du FN qui en ont marre des étrangers qui viennent chez nous juste pour toucher les prestations sociales". Avec de telles allégations xénophobes, il apporte de l'eau au moulin du FN tout en dédouanant la droite de sa responsabilité dans le chômage de masse et l'austérité actuelle."

Pour Jean-Pierre Marcon, l'abstention est un constat d'échec.

JP Marcon : l'abstention, un constat d'échec from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Retrouvez l'intégrale du Scan N°2 avec Jean-Pierre Marcon.

Le Scan - Jean-Pierre Marcon - integrale from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

  • Voir aussi

Certains partis ont présenté leurs candidats dans leur ensemble comme la majorité départementale actuelle de droite avec ses réunions publiques, le Parti socialiste ou encore le Front de Gauche.
 
Une semaine avant Jean-Pierre Marcon, RCF Haute-Loire a reçu le secrétaire départemental du parti socialiste, André Chapaveire. Stéphane Longin a commencé par lui demander s'il craignait l'abstention. Interview.

La carte interactive des départementales 2015 en Haute-Loire avec les liens vers les messages de campagne des candidats qui ont solicité la presse (certains ne l'ont pas fait).

Départementales 2015 : mode d'emploi avec le quiz pour tester ses connaissances.

  • Et après ?

Le prochain invité du Scan, jeudi 2 avril, devait être Laurent Wauquiez, en tant que candidat à la présidence de la future Région Rhône-Alpes Auvergne. Pour des raisons d'agenda, c'est finalement Gérard Roche, nouvellement élu président du festival de La Chaise-Dieu pour succéder à Jacques Barrot (décédé en décembre dernier) qui s'assiéra au micro du Scan.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire