Le Salon du Chocolat à Saint Paulien : un régal pour les papilles et les yeux

jeu 05/11/2015 - 17:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Qu'il soit au lait, noir ou blanc, à croquer ou à boire, le chocolat sera présent sous toutes ses formes pour mettre tous vos sens en éveil le temps d'un week-end. Sucré, salé, décoratif ou gastronomique, vous pourrez l'admirer et le déguster dans tous ses états au Salon du Chocolat.

A la rencontre de spécialistes
 Cette 7ème édition accueillera 15 exposants, dont 13 artisans locaux membres du Club des Chocolatiers, ainsi que le centre de Formation des Apprentis de Bains, pour vous faire découvrir leurs spécialités et leurs réalisations. Secrets de préparations, idées recettes ou cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d'année, toutes les saveurs et les vertus du chocolat seront à l'honneur pendant ces deux jours.
Parmi les exposants, deux cavistes vous apprendront par la dégustation comment marier avec élégance les saveurs du chocolat et celles du vin.

Des animations gourmandes
En vous promenant à travers les stands du Salon du Chocolat, vous pourrez assister ou participer aux animations mises en place par l'organisation pour cette édition 2015.
Le samedi, un concours de fabrication de pièces en chocolat sur le thème de "Star wars", ouvert aux apprentis du CFA et aux ouvriers chocolatiers, désignera la meilleure réalisation, et l'ensemble des pièces confectionnées sera exposé le dimanche sur le salon, dévoilant au public le talent et le savoir-faire de ces professionnels du chocolat.
Les Toques d'Auvergne seront également associées aux chocolatiers pour une initiation aux préparations à base de chocolat par des chefs locaux.
Pour les plus petits, l'espace Chocoland installé dans la grande halle de Saint Paulien pour l'occasion, attend les enfants avec un stand de fabrication de pièces en chocolat, des jeux gonflables et des animations à découvrir sur place. L'entrée au salon est gratuite pour eux jusqu'à 14 ans, alors venez en famille fêter le chocolat.
Un défilé de mode sur le thème "coiffure et chocolat" est également au programme, pour sublimer la dimension artistique du chocolat et des artisans qui le travaillent de la manière la plus originale qui soit.
La traditionnelle tombola récompensera les gagnants avec des lots en chocolat, bien-sûr, tirés au sort toutes les heures parmi les tickets d'entrée au salon.

Un salon pour "servir les enfants du monde".
Telle est la devise du Kiwanis international, relayée par le club Kiwanis du Puy en Velay, dont la vocation est de récolter des fonds à travers différentes manifestations pour des actions sociales en faveur des enfants.
Les bénéfices de ce Salon du Chocolat seront ainsi intégralement reversés à deux associations alti-ligériennes. Cette année, les dons seront versés au centre Hospitalier Sainte-Marie pour co-financer le parcours de jeux sensoriels de l'hôpital de jour de Brioude, et à l'antenne Haute-Loire des Restos du Coeur Bébés pour Noël 2015.

Le 7ème Salon du Chocolat, c'est samedi 14 et dimanche 15 novembre,
Grande Halle de St Paulien
43350 SAINT PAULIEN

Samedi 14/11 de 13h à 19h
Dimanche 15/11 de 10h à 18h
Entrée : 2.50€
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire