Tous

Brioude

Le Salon du chocolat de Brioude a séduit les gourmands

sam 21/11/2015 - 20:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Chocolats, sucettes, nougats, meringues, pâtisseries, confitures, épices, miels, vins, champagnes, fromages… La salle polyvalente de Brioude regorge de gourmandises, ce week-end, car elle accueille le Salon du chocolat et des spécialités festives. Pour cette neuvième édition, le Comité des fêtes de Brioude s’est entouré d’une vingtaine d’artisans, présents pour vendre leurs produits, certes, mais aussi pour partager leur passion et leur savoir-faire. « Quand on m’a proposé de venir, j’ai sauté sur l’occasion parce que ça me fait plaisir de montrer ce pour quoi je me lève à 3 heures du matin », témoigne Olivier Sourzac, pâtissier à Murat. « Par contre, ça me fait bizarre de me retrouver devant tout le monde alors que j’ai l’habitude d’être caché au fond de mon laboratoire. J’ai la pression ».
Malgré cette pression, c’est avec un franc sourire et une belle aisance que le jeune homme de 19 ans, accompagné de son père, Yves, accueille ceux et celles qui se présentent à son stand et à qui il propose de rouler – et de déguster – des cornets de Murat.

Des artisans venus partager leur passion
Quelques mètres plus loin, Dominique Dubray, lui aussi, est heureux et fier de faire goûter ses créations. « C’est un plaisir de relever le défi de proposer des démonstrations au public », confie le chef de cuisine de La Bougnate, à Blesle, tout en offrant aux visiteurs des verrines de magret de canard aux lentilles et au chocolat préparées sur place. De son côté, Gérard Bion, pâtissier retraité depuis 15 ans, avoue avoir voulu « retremper un peu dans l’ambiance » en acceptant d’animer l’atelier choco’môme et ainsi d’inviter les enfants à réaliser des compositions mêlant chocolat, bonbons et figurines de leurs dessins animés préférés.
Unis autour du même amour pour leur métier, les artisans accueillent les visiteurs jusqu’à ce dimanche 22 novembre à 19h. Au menu de cette deuxième journée festive, des tours de magie avec Olivier Longhi, l’atelier choco’môme, un espace gourmand où se restaurer, mais aussi de nouvelles démonstrations et dégustations : Yves Pacallet, chocolatier à Paulhaguet, proposera ainsi des tartelettes à la crème au bleu d’Auvergne et au coulis de framboise, tandis que Christian Dorange, champion de France de sculpture sur glace, réalisera des sujets en chocolat. Entrée : 2€50.

I.A.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire