Le Roi de l'Oiseau sort les muscles [photos et vidéo]

sam 16/09/2017 - 01:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Torse nu sous leurs peaux de mouton, ils sont venus en découdre. Vendredi soir, les lutteurs du Roi de l'Oiseau ont proposé un spectacle viril aux centaines de spectateurs massés devant la mairie du Puy-en-Velay.
Des brebis à la clef
Les règles de la lutte vellave - un sport "des temps immémoriaux" - sont simples : deux par deux, les combattants se rencontrent sur le cercle de combat. Ils s'agrippent par les cordes de leur ceinture. Le premier qui propulse l'autre deux fois hors du cercle a gagné. Le but : arriver en finale et remporter le mythique troupeau de brebis noires du Velay. 

Bergers selon la légende, ces champions représentent en réalité chaque camp des Fêtes Renaissance. Un honneur et une responsabilité. Alors que le tournoi commence à peine, certains tentent d'impressionner la concurrence avec des cris dignes du haka néo-zélandais.
Victoire de Shann Pipeau
Mais avant d'en venir aux mains, il faut attendre que le rite s'achève. Après le défilé des brebis, puis des bergères, autour du cercle de combat, chaque combattant accepte une onction : du sang de brebis, puis de la cendre volcanique sont déposés sur leur visage.

Les choses sérieuses peuvent commencer. Devant l'arbitre maître Hugo, les lutteurs maltraitent le tatami. Le public acclame ses idoles à grand renfort de cloches. La finale oppose Fabrice Pradier, du camp des "Mange-Chèvres", à Shann Pipeau, des "Affres d'Adonaï". C'est ce dernier qui l'emporte, s'offrant le baton qui mènera les mythiques brebis noire jusqu'à leur troupeau du Velay.
Le tournoi en photos

La finale en vidéo
Fabrice Pradier vs. Shann Pipeau. Vainqueur : Shann Pipeau

Lutte vellave 2017 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Clément L'hôte

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire