Le Rocher Saint-Michel, monument préféré des français ?

Par Nicolas Defay ven 16/09/2022 - 17:00 , Mise à jour le 16/09/2022 à 17:00

Certains vont hurler "Cocorico !". D'autres vont dire "Ah ? Bon. Tant pis". L'émission télévisuelle "Le Monument Préféré des Français" a dévoilé les résultats concernant les 14 derniers sites français encore en lice pour décrocher la première place. Le Rocher Saint-Michel de la commune d'Aiguilhe se classe...

Ce mercredi 14 septembre, Stéphane Bern, a révélé le classement des 14 sites (sur les 42 en compétition à la base) qui concourraient au "Monument préféré des Français".
Déjà, il est à noter que "le Rocher Saint-Michel avait décroché une sacrée victoire en devenant le site ambassade de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes le 29 juin 2022, rappelle Sébastien Falcon, Responsable du pôle exploitation et administrateur de site à Cap-Tourisme 43. C'est la deuxième fois qu'il accède ainsi dans la course au titre national de l'émission !"

Il était alors confronté à deux autres sites d'AuRa à savoir Le moulin à papier Richard de Bas à Ambert (63) et La Villa La Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux en Isère (38).

Des sites de très grande envergure 

Sur les 14 bijoux français en course dans la dernière ligne droite, des sites de très grande ampleur ont imposé leur architecture et leur histoire. Parmi eux, la Synagogue de Carpentras, le Château de Vaux-le-Vicomte ou encore l'Abbaye de Fontenay. Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe se classe ainsi 4ème, devancée par le Pont Transbordeur, le Fort de Schoenenbourg et surtout la gare transatlantique de Cherbourg et le Redoutable qui décroche la pole positon.

  • 1. La gare maritime transatlantique de Cherbourg et Le Redoutable (Normandie)
  • 2. Fort de Schoenenbourg (Grand Est)
  • 3. Pont Transbordeur (Nouvelle-Aquitaine)
  • 4. Rocher et Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 5. Centre historique minier de Lewarde (Hauts-de-France)
  • 6. Abbaye de Fontenay (Bourgogne-Franche-Comté)
  • 7. Synagogue de Carpentras (Provences-Alpes-Côte d'Azur)
  • 8. Chapelle de la Maison Saint-Yves (Bretagne)
  • 9. Habitation Zévallos (Guadeloupe)
  • 10. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Occitanie)
  • 11. Musée Robert Tatin (Pays de la Loire)
  • 12. Château de Vaux-le-Vicomte (Île-de-France)
  • 13. Château d’Azay-le-Rideau (Centre - Val de Loire)
  • 14. Le site Préhistorique de Filitosa (Corse)

"Quel que soit le classement, les 14 sites sont gagnants"

"Bien entendu que c'est une petite déception, admet Sébastien Falcon. Car, comme tous les habitants qui défendaient le patrimoine de leur département, nous espérions monter sur la première marche. Mais cette déception n'est finalement pas si importante que ça. Comme en 2014, nous nous classons 4ème. C'est un énorme coup de projecteur pour le Rocher Saint-Michel et toute la Haute-Loire".

Magalie Garreau, chargée de communication Cap tourisme 43, ajoute également : "Quel que soit le classement, les 14 sites sont gagnants. Cela a permis de montrer à des millions de français, par le biais de l'émission de Stéphane Bern, la richesse qui existe dans chacun des territoires. Pour moi, c'est une très belle victoire !"

Tarif réduit ce weekend

À l’occasion des journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre, le site applique le tarif réduit pour tous : 3€ (à partir de 5 ans)

"Ce même élan va se renouveler pour finir notre saison touristique 2022 exceptionnelle"

Sébastien Falcon soulève l'engouement accru des gens à venir visiter cette curiosité volcanique et sa chapelle millénaire perchée à son sommet.

"Après le premier tour de sélection du mois de juin, nous avions eu aussitôt une importante augmentation de visites et de demandes de renseignements sur le Rocher Saint-Michel." Il continue en ce sens : "Nous savons par avance que ce même élan va se renouveler pour finir notre saison touristique 2022 exceptionnelle"

Le Rocher et sa Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe constituent le 2ème site de visite payant en Haute-Loire. Il accueille chaque année un peu plus de 70 000 touristes et pèlerins.

"Nous sommes extrêmement touchés par cette sensibilité et cette force qui ont été mises en commun"

"Cette expérience nous a montré trois choses, note Sébastien Falcon. La première mais que nous savions déjà tous est la beauté incroyable du Rocher Saint-Michel. La deuxième est l'amour que les altiligériens et bien d'autres ont témoigné par leur vote à l'émission de Stéphane Bern. La troisième est l'énergie qui s'est créée entre tous les acteurs pour hisser au plus haut le site d'Aiguilhe".

Il précise en concluant : "La Maison du tourisme, l’Office du tourisme, l'AMF (Association des Maires de France, Ndlr), la Communauté d'Agglomération, le Département...Nous sommes extrêmement touchés par cette sensibilité et cette force qui ont été mises en commun pour faire briller de mille feux ce joyau d'exception !"

Ci-dessous, l'extrait de l'émission sur le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe :

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire