Le Rando Challenge fait chauffer les cuisses et les méninges

mer 28/05/2014 - 18:06 , Mise à jour le 28/05/2014 à 18:06

Le dimanche 8 juin prochain, baskets et sac à dos seront de sortie du côté de l’Yssingelais : la 5ème édition du Rando Challenge investit le domaine de Maubourg, à Saint-Maurice-de-Lignon. Mais il ne faudra pas débrancher le cerveau pour autant, le Rando Challenge étant une course où les efforts physiques sont mêlés à des questionnaires à choix multiples (QCM) parsemés sur le parcours. Un bon compromis pour faire travailler jambes et neurones.

Quatre parcours selon les niveaux
Le Rando Challenge, c’est une manifestation ouverte aux randonneurs et aux familles ; une façon ludique et culturelle de pratiquer la randonnée, par équipe de deux à quatre personnes. Trois défis sont à relever tout au long du parcours : trouver les 8 à 15 balises dissimulées sur le réseau des PR (Promenades et randonnées) Respirando, répondre à deux questions dont certaines liées à l’histoire locale et, enfin, respecter le temps de parcours fixé par les organisateurs. Quatre niveaux de difficultés sont proposés, du plus facile au plus complexe. D’abord, un parcours « santé » de 5 à 7km, entièrement balisé et sans difficulté, adapté à tous quelles que soient les capacités physiques. Puis un parcours « découverte » (6 à 9km) pour débutants, familles et enfants et un parcours « expert » (12 à 20km) pour les randonneurs confirmés, parcours qui ne sera pas balisé mais tracé en totalité sur la carte. Enfin, un parcours « expert + », non balisé et partiellement marqué sur la carte, adapté aux randonneurs confirmés sachant utiliser la boussole.

Le déroulement de l’épreuve
Avant l’inscription, il est nécessaire de constituer des équipes de 2 à 4 personnes et de choisir l’un des quatre parcours proposés. Au point de départ, les équipes devront eux-mêmes calculer le temps nécessaire pour effectuer le parcours, en fonction de la vitesse imposée par l’organisateur. Durant la randonnée, les équipes auront donc à retrouver les bornes et à les positionner en perforant avec un aiguille l’extrait de carte qui leur sera fourni. À chaque borne, les équipes devront répondre aux QCM à poinçonnant sur le document de contrôle - chaque mauvaise réponse fera perdre des points à l’équipe. À l’arrivée, un jury analysera les résultats et effectuera un classement final. Jusqu’à présent, 18 équipes se sont inscrites ; en 2010 et en 2011, près de 80 équipes avaient participé à l’évènement sous le soleil. Lors des deux dernières éditions, la pluie avait ramené la participation à une grosse vingtaine de groupes.

Le domaine de Maubourg
Le théâtre de l’évènement se situe à mi-chemin entre Saint-Étienne et le Puy-en-Velay, sur la commune de Saint-Maurice-de-Lignon. Le domaine de Maubourg, berceau d’une importante baronnie diocésaine du Velay à partir du XVIe siècle, tient son importance, entre autres, dans le fait qu’il se situait sur une voie reliant Retournac, sur les bords de la Loire, à Saint-Pierre-de-Bœuf, sur les rives du Rhône. Aujourd’hui, c’est surtout un ensemble de parcs de différentes tailles de 33 hectares, au total, entouré d’un mur de pierres. Ces parcs comprennent plusieurs arbres remarquables, dont un hêtre de quatre siècles et deux chênes de plus de trois siècles, selon Wikipedia. Le château qui trône au centre du domaine a été édifié au début du XIXe siècle, le précédent, fort de trois tours du XIe siècle, ayant été détruit sous la Révolution.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de télécharger le bulletin d’inscription sur le sire Internet dédié, ou directement par mail (randohauteloire@wanadoo.fr) ou téléphone (0471041595). Le jour J, plus de 50 bénévoles du Comité départemental et de ses Associations seront mobilisés pour assurer l’accueil et la présence sur les différents parcours.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire