Le Raid in France reporté à l'automne

Par O.St jeu 31/03/2022 - 11:45 , Mise à jour le 31/03/2022 à 11:45

Les intempéries de ce week-end entraînent le report du Raid in France. Cette manche de la Coupe d’Europe des courses aventure devait se tenir en Haute-Loire. Ce n’est que partie remise pour l’automne. Une soixantaine d’équipes de 10 pays s’élanceront du lac de Lavalette. Elles parcourront 151 km non stop en trek, VTT et kayak en passant par l’Emblavez.

 

 

 

 

Présentation de l'événement tel que prévu à l'origine :

Raid in France, épreuve reine des courses aventure, a désormais une petite soeur, un peu moins extrême mais tout aussi exaltante : Rif Spirit, manche française de la Coupe d'Europe des courses aventure, programmée du 1 au 3 avril 2022.

Le circuit Adventure Racing European Series compte 6 étapes - Espagne, Suisse, Italie, Hollande, Estonie et France - qualificatives pour la finale, en Espagne en octobre. Rif Spirit ouvre le bal depuis le lac de Lavalette en Haute-Loire. 

Rif Spirit, c'est l'esprit « back to nature » de Raid in France en seulement 24 heures de course : progression non-stop de jour et de nuit, enchaînement des disciplines en orientation, découverte du parcours en direct, tracé unique de 150 km, équipe mixte de 4 coureurs...

"Nous ouvrir à un plus grand nombre de coureurs grâce à un format plus court et abordable"

Manche française de la Coupe d'Europe des courses aventure, cette nouvelle épreuve s'adresse à des équipes désireuses de s'initier à l'esprit Raid in France ou de se préparer pour cette échéance de niveau mondial.

"Notre volonté est de nous ouvrir à un plus grand nombre de coureurs grâce à un format plus court et abordable, tant en termes financiers que d'équipement ou de temps", indique Pascal Bahuaud, directeur de course. 

151 km et 3 200 mètres de dénivelée positive non-stop 52 équipes mixtes sont déjà inscrites, dont une dizaine en provenance de nos principaux voisins européens.

Rif Spirit ouvre les portes de l'international et du championnat d'Europe, en fin d'année. 

Un plateau de haut niveau, séduit pas ce nouveau circuit européen de l'Adventure Racing, qui fait suite à ceux lancés avec succès en Afrique du Sud, Australie, Asie et Amérique du Sud. A l'image de son aîné Raid in France, manche française de la Coupe du monde, qui se tiendra également cette année dans les Alpes du Nord en juin, Rif Spirit ouvre les portes de l'international et du championnat d'Europe, en fin d'année. 

"Le parcours s'annonce haut en couleurs, à l'image de la Haute-Loire, un département pluriel, très nature, que nous avons déjà exploré en 2015 avec Raid in France, et que nous sommes heureux de retrouver, poursuit Pascal Bahuaud. Les reconnaissances sont, comme toujours, des moments uniques, à la recherche des spots idéaux. Le parcours prévoit 79 km de VTT, 39 km de trek et 33 km de kayak, avec 3 200 mètres de dénivelée positive. Les sections de VTT seront fidèles, sur certaines parties, à l'esprit RIF, avec des traversées de rivières, quelques chemins oubliés et des montées un peu trop raides mais nécessaires pour l'harmonie du parcours. Un vrai régal...". 

Raid in France profitera des montagnes et du fleuve Loire, pour accueillir plus de 200 sportifs de 8 nationalités européennes différentes

"J’ai rencontré M. Bahuaud organisateur de la course d’aventure Raid in France qui profitera des montagnes et du fleuve Loire, pour accueillir plus de 200 sportifs de 8 nationalités européennes différentes le week end des 1er à 3 avril." explique Cécile Gallien

"Nous avions accueilli à Vorey il y a environ 10 ans la Top Auvergne qui traversait le Massif Central en VTT Canoë et course à pied. Le 1er week end d’avril, la Haute-Loire a été choisie par ces organisateurs du championnat Européen pour la Raid in France. Ils partiront de Lavalette pour parcourir environ 150 kms non stop, en VTT, trek et kayak et passeront par la station respirando qu’est Vorey sur Arzon et sur Loire !  et l’Emblavez. Nous avons hâte de les accueillir. " 

Au fil de l'année, un classement général est établi, offrant à l'équipe leader son ticket pour la grande finale européenne.
Celle-ci se tiendra en Espagne, en octobre 2022.

  • Des épreuves non stop de 125 à 250 km, courues sur 1 week-end
  • Disciplines : trekking,  VTT, eau vivre et orientation.
  • Le niveau de compétences requis est inférieur à celui des courses du circuit mondial ARWS
  • 6 manches en Europe d'avril à octobre de chaque année

 

1 – 3 avril | Raid in France Spirit 24| France

6 - 8 mai | Nirvana raid AR | Italie

20 – 22 mai | Raid Lowlands | Pays-Bas

1 – 3 juillet | Tactical Foodpack Expedition Estonia | Estonie

10 septembre | Graal | Suisse

8 - 9 octobre | ARWS European Championship | Espagne

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés