Le Puy Urban Trail, une façon sportive de visiter la ville

Par Clara Serrano , Mise à jour le 03/04/2024 à 17:00

C'est au pied de la statue du Rocher Corneille que les organisateurs ont tenu la conférence de presse de présentation du prochain Le Puy Urban Trail, à l'endroit même de l'arrivée des coureurs. À bout de souffle, à cause de la vue bien sûr, on fait le point pour vous. 

Deux courses pour enfants, deux randonnées, trois trails. Voici le programme du prochain Le Puy Urban Trail. Pour sa 5ᵉ édition, l'évènement se tiendra le 14 avril prochain, au Puy-en-Velay. 

Le détail des épreuves

Entre 8 et 10 heures, les randonnées de 8 et 15 km prennent le départ du Jardin Henri Vinay pour traverser respectivement la ville et le bassin ponot. Les organisateurs préconisent d'ailleurs de partir le plus tôt possible pour profiter au maximum des paysages visibles sur le trajet.

Les courses chronométrées et courues prendront ensuite le départ à partir de 9 heures, également depuis le jardin Henri Vinay. 

D'abord, « l'urban » permet durant 10 km d'avoir un aperçu du Velay. La course baptisée « le tour du Puy », porte bien son nom. Avec 20 km au compteur (ou plutôt 18), les participants parcourent les ruelles de la ville et prennent davantage de hauteur (500m de dénivelé). Enfin, la course "les Seigneurs" est faite pour les plus courageux, durant près de 30 km sur des chemins, à la découverte d'autres lieux historiques. 

Les courses pour enfants (1 et 2 km), elles, se déroulent exclusivement dans le jardin, et ne sont pas chronométrées pour conserver l'esprit bon enfant et l'aspect divertissement. 

Le Puy en long en large et en travers

Et comme chaque année, le grand atout du Puy Urban Trail, ce sont les bâtiments de la ville, que traversent quasiment tous les parcours, parmi lesquels le grand séminaire, l'Hôtel du Département, l'IUT (Université Clermont Auvergne), la forteresse de Polignac ainsi que le Rocher Corneille et sa Statue Notre-Dame-de-France. 

Un aspect touristique dont se félicite évidemment Michel Chapuis, maire de la ville. « Les gens qui participent à la course reviennent plus tard pour visiter... plus calmement les monuments. »

Pour tous les parcours, qu'ils soient courus ou marchés, longs ou courts, le départ et l'arrivée se font au jardin Henri Vinay, avec des animations ainsi qu'entre 12 et 14 heures, un concert du groupe SR entre amis. 

Des navettes pour limiter l'usage des voitures

Pour la première fois, l'évènement s'associe à l'entreprise Totoom, fondée en fin d'année dernière. Grâce à son service de mobilité innovant, les participants pourront bénéficier de navettes entre le Puy et Saint-Etienne, Lyon, ou d'autres villes de la zone. 

Accessibles sur le site du Puy Urban Trail ou de Totoom, les trajets sont proposés à des tarifs préférentiels et organisés à des horaires compatibles avec les courses. 

Les courses traverseront les principaux monuments de la ville. Photo par Clara Serrano

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire