Le Puy : une résidence pour satisfaire les besoins des seniors

ven 02/09/2016 - 16:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

« Ça pourrait faire revenir des familles originaires d'ici pour leur retraite ! » Il en avait été questions lors des autres bilans des projets sur l’ancien site du Pensio au Puy-en-Velay, cette fois, c’est acté ou presque : une résidence senior sera construite avec tout le confort possible : piscine, bar, restaurant, bus…
Des services en pagaille
Dans le prolongement des nouveaux bâtiment de l’IUT de la résidence étudiante, un nouveau projet va débuter. Ce sont 107 logements d’au moins deux pièces qui vont sortir de terre. L’immeuble de quatre étages aura le rez-de-chaussée quasi-intégralement réservé aux services et ils sont nombreux. Un espace multimédia, un autre de soin et d’entretien physique, un atelier, une piscine avec nage à contre-courant, un bar ou encore un restaurant. Tous ces services seront répartis sur 900 m2. Certains, comme le restaurant, seront également accessibles aux Ponots.
Une première au Puy
Ce projet est né d’un partenariat entre la Ville, l’Agglo, la Caisse des dépôts et consignations ainsi que la société immobilière Nexity. « La caisse est là pour sécuriser et structurer le projet », développe le directeur territorial de la direction régional Auvergne-Rhône-Alpe de la Caisse des dépôts, Christian Pascault. C’est le premier chantier où cet organisme apporte des fonds propres sur le Puy-en-Velay, habituellement, il fournit des prêts. « Nous travaillons notamment avec le Foyer Vellave », précise le directeur. L’immeuble sera également construit avec Agis Domitys, professionnel des résidences de ce type.

Les premiers travaux devraient débuter dès les premiers mois 2017. Le permis de construire est déjà entre les mains des conducteurs du projet. Il manque seulement quelques modalités entre les acteurs avant le lancement officiel. Ensuite 22 mois de travaux seront nécessaires avant l’accueil des résidents.

Emma Jouve

Photo de Une : simulation réalisée par l'architecte Benjamin Bernard.
Photo 2 : emplacement de la résidence

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire