Le Puy : une expo de 15 panneaux pour les 70 ans de la Sécu

mer 18/11/2015 - 19:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Ce sont précisément côtés Cours Victor Hugo et Boulevard Alexandre Clair que les affiches sont visibles. Cette opération d'affichage a été menée dans le cadre d’un partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay.
André Chapaveire, Président du conseil d’administration de l’organisme, a dévoilé le premier des 15 panneaux de cette exposition, côté Cours Victor Hugo.
A l'issue de cette inauguration, les allocutions suivies d'un vin d'honneur ont eu lieu sur l'espace Entr'acte du Théâtre, mis à disposition par Christophe Bonnefois, Directeur de la CAF de Haute-Loire, et qui intervenait autour de cet événement au nom de l’ensemble des directeurs.

Sécurité Sociale, valeurs d’hier … et d’aujourd’hui !
Depuis 70 ans, la Sécurité sociale soutient tous les événements familiaux français. Clé de la cohésion sociale, elle offre une couverture de premier niveau face aux risques sociaux. La Sécurité sociale est un pilier social : maternité, allocations familiales, entrée dans la vie active, logement, maladie, accident du travail, invalidité, aides sociales, handicap, personnes âgées, retraite, décès... Elle garantit à chacun et en toute circonstance des moyens d’existence et de santé décents.
Au-delà des prestations financières, elle impulse de multiples actions préventives en santé publique auprès des familles, des entreprises, des établissements de soins, des collectivités, des associations… C’est un système solidaire de protection sociale qui s’appuie sur une responsabilité collective. Nous en sommes tous à la fois contributeurs (cotisation sociales) et bénéficiaires (prestations famille, retraite, maladie,…).

----Que pensent les Français de leur Sécu ?
95 % des Français se déclarent attachés à la Sécurité sociale et estiment qu’elle doit prendre la parole pour expliquer son action.
80 % des Français se déclarent bien protégés par la Sécurité sociale.
(Source : Baromètre « Les Français et la Sécurité sociale » - Ucanss - Janvier 2015)-----Une exposition en 15 panneaux qui rappellent ce qu’est la Sécurité Sociale…
La Sécurité sociale est le service public qui protège chacun contre les risques de la vie. Santé, maternité, santé au travail, parentalité, retraite : la Sécurité sociale accompagne à chaque étape de la vie. Le Régime général de la Sécurité sociale compte plus de 150 000 salariés qui se répartissent en quatre branches :
• La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables. Elle développe également les services aux familles notamment dans le domaine de la garde d’enfant et des loisirs des jeunes.
• La branche Maladie (Cpam, Direction Régionale du service Médical ) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
• La branche Retraite (Carsat, …) verse les pensions aux retraités de l’industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent.
• La branche Recouvrement (Urssaf) collecte notamment les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes.

Chaque branche est constituée d’organismes de Sécurité sociale au niveau local ou régional et d’une caisse nationale :
• La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour la branche Famille,
• La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts) pour la branche Retraite,
• La Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) pour la branche Maladie,
• L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) pour la branche Recouvrement.

Le Régime général de Sécurité sociale concerne les salariés de l’industrie, du commerce et des services. Les professions agricoles (salariés et non salariés) sont couvertes par la MSA et les professions indépendantes par le RSI. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire