Le Puy : une étude lancée pour le réaménagement de la place du Marché couvert

ven 28/10/2016 - 13:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Le réaménagement du centre-ville se poursuit au Puy-en-Velay. Avant de s’attaquer à l’extérieur, c’est l’intérieur du Marché couvert qui a subi quelques petits travaux pour la sécurité et le confort des commerçants et de leurs clients. « C’est un bijou de la ville avec son architecture Eiffel », s’émerveillent les élus ponots.
De la clim' et du chauffage pour le bien des commerces
Des carreaux cassés ont été changés. Les grilles d’évacuation d’eau ont été changées « pour faire plus propre ». Et une climatisation inversée a été installée. « C’était indispensable. Ça a un vrai impact sur les clients », témoigne un commerçant. L’ancienne n’était pas du tout adaptée. Celle-ci est fonctionnelle depuis le mois de juin.
Garder les voitures et embellir le site
La prochaine étape, c’est l’extérieur. « L’étude a été lancée », promet Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aucun projet n’a donc été défini. Un équilibre doit être trouvé entre la place des voitures, du stationnement et du lieu de vie. « Là, on est dans une logique du « tout voiture » qui date des années 70-80, explique Vincent Legrand, caviste. L’accès aux voitures est indispensable pour les commerces de bouche, mais il faudrait que ce soit intégré au milieu d’autres aménagements. » Les attentes des commerçants sont relativement écoutées puisque les élus voudraient redynamiser fortement cette zone. « On veut que les gens aient envie de cheminer d’un lieu à un autre », explique Michel Chapuis.
Des Stéphanois viennent acheter au Puy
Les élus ont bon espoir de redorer le centre-ville. Michel Chapuis, maire, et Yves Devèze, adjoint aux commerces racontent même : « Hier, en faisant le tour les commerces, on a appris que la tendance s’inversait. Avant les gens allaient à Saint-Etienne pour faire leurs courses. Désormais, on a des gens qui viennent de Saint-Etienne pour acheter ici, notamment au marché du samedi matin ». Il est vrai que ces matinées sont bien animées en centre-ville. Un atout que les élus veulent conserver avec un cadre plus agréable, de la végétation…
Aucune date n’a encore été donnée pour ce projet de réaménagement.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire