Le Puy : un rassemblement pour la fraternité

sam 21/11/2015 - 18:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Malgré des conditions climatiques défavorables, des centaines de ponots ont souhaité faire le déplacement sur les hauteurs du Puy-en-Velay ce vendredi 20 novembre à 20h30. Le rendez-vous était donné à la mosquée de Guitard pour rendre hommage aux victimes des attaques de Paris mais pas seulement...
 
Une jeune association ponote à l’initiative
L’association Action pour la fraternité a décidé d’organiser un rassemblement citoyen en hommage à toutes les victimes du terrorisme à travers le monde. Driss El Ati Allah, président d’Action pour la fraternité, souligne « de Paris à Beyrouth en passant par Bamako, le terrorisme continue à faire parler de lui par des actes inhumains et barbares ». C’est sous le signe de la fraternité et du vivre ensemble que cette jeune association a décidé de réunir l’ensemble des représentants religieux, politiques et associatifs de la ville du Puy-en-Velay.
 
Une intervention des représentants religieux
Mohamed Abdou, imam de la mosquée de Guitard, a exprimé un message de paix qui dépasse largement les frontières de la France. L’imam a souhaité « encore plus aujourd’hui diffuser un message de paix et d’ouverture au nom de toute la communauté musulmane du Puy-en-Velay », mais aussi « partager ce message de paix et de fraternité pour toute la nation française et au dla des frontières pour toute l’humanité ». Dans l'assemblée, Jean-Claude Petiot, vicaire général, a lui aussi lancé un vibrant appel à la fraternité au nom de l’évêque du Puy, Luc Crepy.

 

Un lieu symbolique : la mosquée
Pour beaucoup de participants, il s’agissait d’une première découverte. Ce lieu choisi de manière volontaire par l’association Action pour la Fraternité, est pour Driss El Ati Allah un élément capital : « Au quotidien, on constate pas mal de cloisonnement entre les communautés, le choix de la mosquée a été fait pour favoriser le dialogue inter-ethnique et permettre l’ouverture envers une religion qui paraît encore inconnue ».

 

La population ponote répond présent
Finalement ce sont près de 800 individus de différentes origines, confessions ou encore orientations politiques qui se sont rassemblés ce vendredi soir à la mosquée de Guitard pour crier à l'unisson : « Non au terrorisme ».
Poignées de mains, accolades et sourires, de nombreux témoignages ont souligné l’importance d’un tel hommage en faveur des valeurs humaines et républicaines comme celui de Mélanie : « Ce rassemblement a été une idée formidable dans la mesure où nous sommes tous ensemble pour combattre le terrorisme ».
 
Après les instants de silence, les prises de parole, l’émotion de tous et le plaisir d’être rassemblés, ce sont des applaudissements nourris qui concluent cette soirée hommage avec un lâcher de ballons blancs dans le ciel pluvieux de la nuit ponote.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire