Le Puy : Un Noël féérique et vraiment glacé

mar 29/11/2016 - 14:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

La Ville du Puy-en-Velay et l’Office de commerce de l’Agglomération ont présenté le programme des animations de Noël 2016, avec le grand retour de la patinoire du Breuil, et sa glace naturelle, dès ce vendred 2 décembre.
« Un Noël 100 % féérique », annoncent les acteurs de cette présentation, qui s’est tenue dans le hall du théâtre municipal ponot. Commerçants et élus redoublent d’efforts pour améliorer l’attractivité du centre-ville et éviter l’évasion de cette clientèle potentielle vers les métropoles régionales.

Une patinoire en glace naturelle s’il-vous-plaît
Non seulement la patinoire est en glace naturelle mais elle sera encore plus grande que par le passé : 300m2, soit cent de plus qu'en 2012 - la taille d'un demi terrain de basket - avec un espace réservé aux plus petits à partir de deux ans, patinettes spéciales à deux lames fournies. C'est sous l'impulsion de la société "tout un événement" que ce projet a pu voir le jour, cette dernière assurant l'intégralité de la prestation.
Ouverture ce vendredi 2 décembre pour un mois de glisse jusqu'au 2 janvier.
----Deux crèches cette année
Chants, concerts et chorales agrémenteront les achats de Noël aux quatre coins de la ville. Deux crèches seront proposées aux amateurs de cette tradition chrétienne : la Crèche des jardiniers, du 30 novembre au 24 décembre au théâtre, réalisée par les service des jardins de la Ville et la Crèche provençale que Georges Perru agrémente chaque année.-----La patinoire sera accessible de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 1h30, puis de 9 heures à 12h30 et de 14h30 à 19h30 durant les vacances scolaires. Les week-ends, l’horaire de fermeture sera repoussé à 20 heures.
Les patins sont fournis. Tarifs : 5 euros/1 heure ; 4 euros/1 heure pour les groupes scolaires et centres de loisirs (sur réservation auprès de l’Office de tourisme ou de l’Office de commerce).
Un programme spécial « Nocturne » jusqu’à 22 heures est prévu les vendredis 2 et 9 décembre, ainsi que les samedis 10 et 17 décembre. Deux soirées spéciales seront dédiées aux jeunes avec une « soirée étudiante », le jeudi 15 décembre, et une soirée « repas de classe » vendredi 16 décembre.

Spectacles et mise en lumière inédite
Avec Beltaine, le vendredi 9 décembre (19 h 30) et Puy de lumières le vendredi 16 décembre, il s'agit d’abord proposer un univers féérique pour redonner de la magie à cette période de Noël, puis une semaine plus tard, donner le « clap de départ d’une stratégie touristique qui fera du Puy-en-Velay une destination à part entière ».
« C’est un florilège de surprises qui attend les habitants le 16 décembre », annoncent les organisateurs, « un grand spectacle sera projeté en avant-première sur la façade de la cathédrale ».
Des spectacles et animations seront proposés aux élèves des écoles de l’agglomération et, le vendredi 23 décembre (17 heures), la compagnie Méga’Môme proposera son très tonique Aux rythmes de Noël.

Un selfie Père Noël ?
Le père Noël aura sa maison place du Martouret et donne rendez-vous aux enfants, entre 2 distributions de papillotes dans les rues, les 10, 11, 14 et du 17 au 24 décembre à partir de 15 heures. Dès 14h, il sera possible de faire un tour de calèche et de maquiller ses enfants.
La bibliothèque municipale accueillera des ateliers de création autour des fêtes de fin d’année, ateliers d’écriture, chants et une soirée dédiée aux contes.
La piscine La Vague proposera une journée d’animations le 24 décembre.

Pour trouver ses cadeaux de Noël
Le marché de Noël investira les places du Martouret et Cadelade, du 9 au 24 décembre (de 10 heures à 19 heures).
Dimanches 11 et 18 décembre, après-midis, la plupart des commerces du centre-ville seront ouverts.
Un grand jeu « Gagnez la vitrine du Père Noël » est proposée aux public. Il s’agira d’estimer le prix de la vitrine située au 20 rue Pannessac (du 1er au 24 décembre).

Des parkings supplémentaires
La Ville du Puy-en-Velay proposera 100 places de parking supplémentaires sur la partie sablée de la place du Breuil. Les parkings de l’Hôtel interconsulaire seront mis à disposition gratuitement chaque week-end.
Le ticket du parking du Pôle intermodal permettra de bénéficier d’un titre de transport en commun Tudip pour une personne.

J.J.

En 2013, Georges Perru nous avait présenté sa crèche provençale en vidéo :

Visite de la crèche vellave (2013) from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Et pour les gourmands, une petite recette de Noël en prime avec l'Atelier du chef, le Ponot Guillaume Fourcade :

L'atelier du chef : recette de Noël from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire