Le Puy : un mégot déclenche un début d'incendie

mar 08/03/2016 - 17:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Une douzaine de sapeurs-pompiers est intervenue ce mardi 8 mars. Un habitant de la rue Saint-Gilles, au Puy-en-Velay a signalé que la cage d'escalier de son immeuble était enfumée.
Fumée rue Saint-Gilles
Peu avant 15h30, l'alerte est donnée. Les soldats du feu arrivent en centre-ville en nombre. "Ce sont les moyens normaux pour cette zone", explique le lieutenant Raphaël Ferret. Après avoir examiné la cage d'escalier, les sapeurs-pompiers passent dans les immeubles voisins à la recherche de ce qui aurait pu causer ce dégagement de fumées.
Un mégot dans le soupirail
C'est à la cage de l'immeuble que l'explication est trouvée. Un mégot jeté dans un soupirail a mis le feu à divers déchets. Avec le courant d'air, la cage s'est remplie de fumée, puis celle-ci est montée dans les communs. Aucun dégât n'a été relevé.
Après avoir enlevé la grille, les sapeurs-pompiers ont noyé le soupirail, enlevé tout ce qu'il contenait et enfin aspiré les fumées avec un appareil d'hydroventillation. Les secours ont procédé à toutes les vérifications pour s'assurer qu'il n'y ait pas de monoxyde de carbone dans l'immeuble.

Les fonctionnaires de police ont recueilli les témoignages. La circulation (à accès restreint puisque dans un zone piétonne) a donc été complétement bloquée le temps des opérations.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire