Le Puy : un forum job d'été, pour tenter de trouver chaussure à son pied

ven 03/04/2015 - 18:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Le forum des Jobs d'été se déroulait ce mercredi à Yssingeaux (14h-17h), ce vendredi à Monistrol (14h à 18h) et au Puy-en-Velay (9h-18h). Il était mené en partenariat avec La Mission Locale du Velay, les communes et Pôle Emploi.
Si ce forum est un bon moyen de trouver un job d'été, il ne représente que 40 % du marché. Les candidatures spontanées demeurent donc les bienvenues.

Des jobs sur le bassin du Puy, en Auvergne et même à l'étranger
Cette année, ce sont plus de 1 300 entreprises, associations et collectivités qui ont été sollicitées en Haute-Loire pour proposer un job pour l'été 2015. Des entreprises locales, agences d’intérim et les partenaires de l’emploi étaient présents sur le forum pour rencontrer et orienter les candidats. Ce sont 608 jobs d'été dans différents domaines dont 292 sur le secteur du Puy-en-Velay qui ont été récoltés. Plus de 20 employeurs étaient présents au forum du Puy-en-Velay, ce vendredi 3 avril de 9h à 18h salle Jeanne d'Arc. A la mi-journée, plus de 500 jeunes étaient venus tenter leur chance.
Plus de 3 000 jobs étaient proposés sur l'Auvergne via des tableaux d'affichage ainsi que 1384 jobs à l'étranger. A la suite de ces journées, les offres sont consultables à partir du mercredi 8 avril au Point Info Jeunesse, cité Négocia, 2 rue Pierret au Puy. Le PIJ propose également des ateliers CV chaque semaine, sur inscription au 04-71-04-04-46.

----Le podium des principaux pourvoyeurs de jobs d'été
* Le Centre Hospitalier Emile Roux propose 70 postes, en plus des places qui sont déjà réservées aux enfants du personnel,
* La mairie du Puy propose une cinquantaine de postes (beaucoup dans les centres d'animation),
* Auchan et l'association Ste-Elizabeth proposaient 25 postes chacun.-----Pallier au manque de réseau relationnel de certains jeunes
Ce forum est aussi un moyen de pallier au manque de réseau relationnel de certains jeunes. "En général, pour trouver un emploi saisonnier, on utilise le réseau relationnel de ses parents et de sa famille, ce qui rend les choses un peu inégales", constate Carine Billon, conseillère Pôle Emploi et salariée à la mission locale du Puy.
Grâce à ce forum, tout le monde, quel que soit son environnement social ou familial, a accès à des centaines d'offres d'emploi, même s'il est toujours conseillé de faire jouer son réseau relationnel et faire un maximum de candidatures spontanées, afin de mettre toutes les chances de son côté.

  • Il y a un peu plus de 600 postes à pourvoir sur ce forum mais la majorité concerne tout de même le secteur tertiaire ?

  • Depuis quelques années, on voit le chômage progresser. Est-ce qu'on se trouve aujourd'hui à un stade où les jeunes sont en concurence avec les chercheurs d'emploi "plus réguliers" ? Le volume d'offres est-il en baisse ? Et le volume de demandeurs en hausse ?


Chaque été, il reste des postes à pourvoir dans le domaine de l'animation
De nombreuses offres d'emplois saisonniers concernent le secteur de l'animation. Il faut, la plupart du temps, être titulaire du BAFA. Mais il est possible de passer un stage dès les vacances de Pâques afin d'intégrer une structure cet été. Nous avons rencontré Paul Lacroix, délégué de l'association Ville Auvergne.

  • Vous nous confirmez que chaque été, il reste toujours des postes à pourvoir dans le domaine de l'animation ? Comment procéder si on n'a pas le BAFA ? La structure qui emploie peut financer une partie du diplôme ?


Les jeunes ont-ils trouvé chaussure à leur pied ?
Nous avons enfin sondé plusieurs jeunes pour savoir s'ils étaient satisfaits de ce forum et s'ils avaient de bons espoirs de gagner un peu d'argent cet été.

  • Océane, 17 ans, en terminale de CAP employé de commerce multispécialité au lycée Jean Monnet. As-tu trouvé chaussure à ton pied lors de ce forum ?

  • Aurélien, 20 ans, en recherche d'emploi, de préférence un contrat d'apprentissage en boucherie. As-tu trouvé chaussure à ton pied lors de ce forum ?

  • Leïla, 17 ans, en terminale L, cherche un petit travail pour avoir un peu d'argent de côté avant de s'inscrire à l'université l'année prochaine. As-tu trouvé chaussure à ton pied lors de ce forum ?


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire