Le Puy : un départ hésitant pour le Salon du logement

jeu 04/06/2015 - 16:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Ce mercredi 3 Juin 2015 avait lieu le premier salon du logement pour les jeunes au Puy en
Velay. Cet événement s'est déroulé à la Maison de la citoyenneté à l'occasion de la sixième
édition de la semaine du logement des jeunes. Le Salon a été organisé par le CLLAJ 43 (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes).

Toute le journée, une quinzaine d'exposants étaient présents afin de rencontrer les jeunes et de les aider à trouver des solutions concernant leur recherche de logement. D'autres sujets étaient abordés tels que les droits et obligations du locataire, le budget consacré au logement avec notamment l'apprentissage de la maîtrise du budget énergétique proposé par EDF. Ce salon présentait aussi les différentes formes de collocations ou encore le recyclage des déchets et des biens dont on veut se séparer avec la communauté d'agglomération, espace environnement et Emmaüs 43.

D'autres temps forts étaient également organisés au fil de la journée : l’autonomie mod’emploi (animé par le Pôle Emploi), un Café Coloc’ (animé par le Foyer Vellave, le CLLAJ 43, la CAF et Justice et Partage), une aide juridique (proposée par l'UFC QUE CHOISIR) et un atelier recherche de logement (présenté par la CAF, Amallia et la Clef 43).

----Une récente étude de l'Insee rapporte que 46 500 étudiants étaient inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur auvergnat en 2011. Un nombre en nette progression (+ 13 % en dix ans), qui conduit deux tiers des étudiants à ne plus vivre au domicile parental, contre 54 % au Puy.-----Malgré cela, le salon n'a pas attiré un nombre important de personnes. Ils ne sont que très peu à avoir fait le déplacement pour ce premier Salon du logement. « On pensait qu'il y aurait plus de jeunes que ça mais on n'en a pas eu autant que ce que l'on espérait », nous a indiqué Laëtitia Lhermet, responsable du CLLAJ 43 et organisatrice de l’événement. Une affluence décevante qui n'a cependant pas découragé les organisateurs pour autant, conscients qu'il s'agissait du premier salon de ce type au Puy-en-Velay.

Les quelques vingtaines de personnes qui se sont déplacées pour l'occasion ont ainsi pu profiter des divers stands présents lors de l'événement. « Les jeunes s’intéressent aux logements temporaires, ils se tournent surtout vers le Foyer Vellave et le groupe Amallia qui les aident et les accompagnent dans leur recherche de logement mais aussi vers le stand Pôle emploi qui présente des orientations en lien avec l'emploi. On a également l'animation EDF qui attire pas mal de jeunes en leur apprenant comment accéder aux énergies de manière simple », précisait ainsi Laëtitia Lhermet.

« J'ai pu me réinscrire à l'ANPE au vu de la fin de mon contrat dans un an et me renseigner un peu plus sur les aides, les logements et la mission locale », explique Emilie Parent, 24 ans, satisfaite des réponses apportées par le Salon du logement.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire