Le Puy : toutes les animations lors du repos de la Grande Boucle

lun 03/07/2017 - 12:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Les coureurs du Tour de France poseront leurs valises au Puy-en-velay pour trois jours les 16, 17 et 18 juillet prochains. Zoomdici avait déjà exposé les raisons et les clefs de cette venue historique.
Profitant d'une exposition médiatique incomparable, la Ville du Puy entend bien capitaliser sur cet événement mondial pour mettre en avant ses atouts, qu'ils soient patrimoniaux, culturels, artisanaux ou associatifs. la ville est d'ailleurs prête pour cet accueil.
Rappelons que ce lundi 17 juillet 2017, tous les axes routiers seront ouverts, que le stationnement sera gratuit, ainsi que les transports en commun, contrairement aux dimanche 16 et mardi 18 juillet, dont les conditions de circulation et de stationnement sont développées ici.

"Un enjeu fondamental pour le Puy et une magnifique promotion pour tout le territoire"
Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, confirme au micro de Zoomdici l'intérêt et l'enjeu fondamental de la venue du tour de France en Haute-Loire, aussi bien en terme de notoriété que de retombées économiques.

Commerçants et artisans d'art sur le pont
Les commerçants du Puy seront tous ouverts durant ce jour de repos et participeront à "rendre la ville très colorée" espère le premier magistrat ponot. Ils devraient notamment arborer des maillots jaunes estampillés "Bienvenue le Tour".
Un autre acteur à l'honneur sera l'artisanat : plus de 40 artisans d'art s'installeront place du Marché Couvert de 9h à 19h : bijoux, poteries, couteaux, accessoires de mode, objets de décorations et autres articles en cuir seront proposés. Certains pièces, spécifiques au tour de France, seront fabriquées devant les spectateurs.

80 baptêmes de l'air en montgolfières
C'est l'une des animations phares de cette journée de repos : des baptêmes de l'air en montgolfières seront proposés depuis Vals-près-le-Puy. Il devrait s'agir de vols stationnaires. Environ 80 vols sont envisagés, jusqu'à une quarantaine de mètres de hauteur.
L'événement, financé par le Conseil Régional, se déroulera sur le stade de foot de la commune de Vals. Les places devraient être gagnées via un tirage au sort dans un jeu Facebook. Le détail et les modalités seront communiqués ultérieurement.

La Ferme s'invite sur le Tour
L'agriculture et le terroir ne seront pas en reste avec "la Ferme s'invite sur le Tour" : une initiative des jeunes Agriculteurs, à l'effigie de la ferme s'invite en Ville, manifestation annuelle au Puy. Animations pour enfants et marché de producteurs locaux donneront le tempo, "pour montrer le meilleur de l'agriculture de Haute-Loire", insiste Laurent Wauquiez. Dégustations et animaux seront de la partie.

Les glaces du Tour pour les gourmands
Les artisans pâtissiers et chocolatiers proposeront des glaces aux couleurs du Tour. Une douzaine de points de vente sera disponible pour retrouver la glace maillot jaune (fruit de la passion), la glace maillot à pois (vanille et quatre framboises) ou encore la glace maillot vert (verveine). Chaque glace sera accompagnée d'un palet à la farine de lentille. 

Un écran géant pour les Ateliers du Tour au jardin Henri Vinay
Les Ateliers du Tour, organisés par ASO (Amaury Sport Organisation, société qui gère le Tour de France), s'installeront au Jardin henri Vinay durant les trois jours. L'objectif est de faire partager et découvrir la pratique du vélo (réparation, entretien, apprentissage, prévention sécurité routière...). Un écran géant y sera présent pour faire vivre les étapes 15 et 16 en direct en présence du Groupe Cyclo du Puy.

L'Happy Hour du Tour dès 20h
Plusieurs concerts gratuits seront proposés dans la ville dès 20h et jusqu'à 23h30. Les Frères Jacquards (place du Clauzel), la Mauvaise Herbe (Espace Saint-Pierre), Koad Neuf (place Cadelade) et les Rollin'Donuts (place du Marché Couvert) seront à l'affiche. L'occasion aussi de s'attarder dans les rues du Puy à la tombée de la nuit et de profiter de l'événement Puy de Lumières.

Jeu de piste « Nature et Orientation »
Guide Nature Randonnée organise un jeu de piste pour (re)découvrir la faune et la flore de Haute-Loire à travers les ruelles de la vieille-ville du Puy-en-Velay. Les départs se font tout au long de la journée depuis le stand sur la place du Clauzel à côté de celui de la Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire. On peut partir seul ou en famille avec une carte de la veille-ville et la fiche-réponses. Deux parcours au choix, une version courte de 20 minutes et une plus longue de 40 minutes. Cette animation est gratuite et offerte par Guide Nature Randonnée. 

Roi de l'Oiseau, calèches et numéros de clowns
L'association du Roi de l'Oiseau tiendra un petit campement Place Cadelade. Il se murmure qu'un faux départ pourrait être donné le 18 juillet avec les bouches à feu. Les associations locales seront aux quatre coins de la cité mariale : place du Martouret, place du Théron, place aux Laines, place du Marché Couvert, place du Clauzel, Espace Saint-Pierre ou encore les rues Pannessac et Grangevieille seront à la fête, avec musique, numéro de clowns, promenades en calèche et plein d'autres surprises.

Un spectacle grandeur nature pour croquer le Velay et ses clichés
Imaginé et conçu par le théâtre de l'Alauda, le Grand Criterium du Velay devrait être l'un des temps forts de cette journée. Une plongée dans les années 60's et surtout, une bonne dose d'humour et d'auto-dérision sur le territoire du Velay. une flopée de personnages très "pagnolesques" seront à croquer. Le car partira de l'espace intermodal et descendra Pannesac jusqu'à la place de la mairie, où se déroulera l'essentiel du spectacle. Un concert très swing clôturera l'animation. Jean-Louis Roqueplan en expose les grandes lignes au micro de Zoomdici.


Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire