Le Puy : réhabilitation complète de l’îlot Boucher-de-Perthes

mer 16/04/2014 - 13:53 , Mise à jour le 16/04/2014 à 13:53

Il suffit de pénétrer dans un des bâtiments en travaux pour constater l'insalubrité du quartier. L'immeuble à l'angle de la rue Boucher-de-Perthes et Grangevieille est en cours de démolition, « on est typiquement dans un secteur totalement en ruine », a commenté Laurent Wauquiez, le député maire de la cité ponote, lors d'une visite du site lundi après-midi.

Rénover les logements en plateaux et aérer l’îlot
C'est dans le cadre d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) que la ville du Puy a décidé de réhabiliter le secteur. L'objectif final peut mettre l'eau à la bouche, au regard de la situation actuelle de la ruelle, « les acheteurs n'achèteront pas un terrain en friche , ni un appartement clés en main, mais une sorte de loft isolé ». Laurent Wauquiez revient plus en détails sur le projet, qui intègre également, à terme, des parkings de proximité.
 
 
{{audio1}}

« Un projet pilote »
Cette requalification du quartier a pour but d'inciter de nouvelles populations à venir s'installer en centre-ville. L'un des autres aboutissements des travaux engagés depuis mars dernier sera de valoriser le patrimoine du secteur, « en ouvrant sur les remparts de la ville », précise le maire du Puy. Des « murs » qui à l'heure actuelle, n'ont de remparts « que le nom ». Laurent Wauquiez développe un peu plus ce à quoi ressemblera le quartier à la fin des travaux. Écoutez :
 
 
{{audio2}}

Fin des travaux prévus à l'automne
D'ici fin septembre 2014, une bonne partie du quartier « new look » de l'îlot Boucher-de-Perthes devrait être achevée (ndlr, sauf retard). Après l'aménagement de la place des Tables il y a deux ans et la démolition des bâtiments à l'angle de la rue des Capucins, Laurent Wauquiez se félicite de la réalisation de ce projet, 3ème opération du PNR QAD :
 
 
{{audio3}}
 
 
Dans les cartons, d'autres réalisations sont à venir prochainement, « l'aménagement de la cité Titaud en premier, ce serait bien », conclut le député maire du Puy.
 
 
A.P.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire