Le Puy : réhabilitation complète de l’îlot Boucher-de-Perthes

mer 16/04/2014 - 13:53 , Mise à jour le 16/04/2014 à 13:53

Il suffit de pénétrer dans un des bâtiments en travaux pour constater l'insalubrité du quartier. L'immeuble à l'angle de la rue Boucher-de-Perthes et Grangevieille est en cours de démolition, « on est typiquement dans un secteur totalement en ruine », a commenté Laurent Wauquiez, le député maire de la cité ponote, lors d'une visite du site lundi après-midi.

Rénover les logements en plateaux et aérer l’îlot
C'est dans le cadre d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) que la ville du Puy a décidé de réhabiliter le secteur. L'objectif final peut mettre l'eau à la bouche, au regard de la situation actuelle de la ruelle, « les acheteurs n'achèteront pas un terrain en friche , ni un appartement clés en main, mais une sorte de loft isolé ». Laurent Wauquiez revient plus en détails sur le projet, qui intègre également, à terme, des parkings de proximité.
 
 
{{audio1}}

« Un projet pilote »
Cette requalification du quartier a pour but d'inciter de nouvelles populations à venir s'installer en centre-ville. L'un des autres aboutissements des travaux engagés depuis mars dernier sera de valoriser le patrimoine du secteur, « en ouvrant sur les remparts de la ville », précise le maire du Puy. Des « murs » qui à l'heure actuelle, n'ont de remparts « que le nom ». Laurent Wauquiez développe un peu plus ce à quoi ressemblera le quartier à la fin des travaux. Écoutez :
 
 
{{audio2}}

Fin des travaux prévus à l'automne
D'ici fin septembre 2014, une bonne partie du quartier « new look » de l'îlot Boucher-de-Perthes devrait être achevée (ndlr, sauf retard). Après l'aménagement de la place des Tables il y a deux ans et la démolition des bâtiments à l'angle de la rue des Capucins, Laurent Wauquiez se félicite de la réalisation de ce projet, 3ème opération du PNR QAD :
 
 
{{audio3}}
 
 
Dans les cartons, d'autres réalisations sont à venir prochainement, « l'aménagement de la cité Titaud en premier, ce serait bien », conclut le député maire du Puy.
 
 
A.P.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire