Le Puy : qui dit idée originale, dit aide régionale

jeu 18/12/2014 - 15:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

On connaissait les vêtements taillés sur-mesure... voici les parfums. Deux jeunes entrepreneurs ont ouvert leur boutique, en plein centre-ville du Puy-en-Velay, rue Chaussade, le 27 novembre dernier. Morgan Dhorme et Eva-Amandine Chicoutel viennent de remporter l'un des 24 prix Auverboost de la Région Auvergne, un coup de pouce aux porteurs de projets de moins de 30 ans. Eva-Amandine Chicoutel a 21 ans et Morgan Dhorme 23 ans.

Seul projet altiligérien
C'est le Comité d'expansion économique du Puy qui leur a conseillé de se présenter à la 6ème session de ce prix régional. Ils étaient les seuls candidats de Haute-Loire sur 36 dossiers et ont raflé le maximum qui était à gagner, soit 1 500€ et des aides à la communication. Ils expliquent leur passion commune, leur projet, leur choix du Puy-en-Velay et le principe du prix Auverboost. Ecouter.


Propos recueillis par Annabel Walker

  • Qu'est-ce qu'Auverboost ?

Auverboost « Soutien des projets jeunes Made in Auvergne » est un dispositif régional dédié à la création, reprise et développement d’activité chez les jeunes, dont l’objectif est de favoriser leurs initiatives, par le biais d’une aide au démarrage. Il aide les moins de 30 ans à monter un projet social, économique ou culturel. Ce jeudi 11 décembre 2014 a eu lieu la remise des prix du dispositif Auverboost, au Conseil régional d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
 
Les 24 lauréats, qui ont présenté leur projet le 11 décembre, se sont vus remettre des chèques d’une valeur totale de 30 900 euros, ainsi que des prestations de coach web, de communication et de coaching en stratégie de développement. Parmi ces 24 lauréats on peut citer des projets tels que la sortie d’un EP (comprendre, « extended play », œuvre musicale plus longue qu'un single, moins longue qu'un album), deux couturières, un apiculteur, la reprise d’une entreprise de nettoyage... et la création d’une parfumerie artisanale avec Morgan Dhorme perfumes. Au total, 36 dossiers ont été déposés au 30 novembre et 26 dossiers ont étés retenus pour le jury du 12 décembre.
Le dispositif Auverboost se déroule deux fois par an. Lors de la dernière session, trois porteurs de projets de Haute-Loire ont été primés : Clémentine Guinot pour la création de « Petite Crapouille », Fanny Roure pour la création de Kidimôme et Marie-Lise Brice pour la création de son entreprise agricole. La prochaine session aura lieu le 31 mai 2014.
 
Auverboost peut aussi compter sur le soutien de ses partenaires : l’agence de communication Biskot & Bergamote qui offre des prestations de communication et des sessions de conseil en communication ; le Tremplin de Beaumont qui accueille et accompagne des porteurs de projets dans le domaine des musiques actuelles, il est également un soutien à la remise des prix Auverboost ; le réseau IJ des Centre d'Information et de Documentation Jeunesse qui accueille les jeunes et fait la promotion d’Auverboost ; la radio RCF qui propose aux lauréats des interviews ; la société 304 Conseil qui offre des coachings en stratégie de développement ; le Corum Saint-Jean qui propose une mise à disposition de bureaux, de salles de réunion, de salles de conférence, de spectacles pour travailler, ou encore accueillir de futurs clients ou fournisseurs ; l’agence de communication Phoebus Communication qui offre une formation sur les relations publiques/ presse et enfin le magazine dynamique entrepreneurial qui propose à Auverboost des abonnements aux tarifs préférentiels.

Les membres cofondateurs : le Conseil régional d'Auvergne, représenté par le président René Souchon, la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), représentée par Christophe Le Comte, l’Agence régionale de développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), représentée par Pascal Guittard et l’Espace Info Jeunes représenté par Philippe Laumond.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire