Le Puy : Mozart à l’église des Carmes

mer 14/05/2014 - 12:43 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

« Un moment d’éternité », « une soirée d’exception », les critiques ne tarissent pas d’éloge sur ce fameux Requiem de Mozart en représentation au Puy ce jeudi 15 mai à 20 heures 30.

Plus de 150 000 spectateurs à travers le pays
Les amateurs de musique classique ne resteront pas sur leur fin, devant eux et sous la direction de Jan Chalupecky, les solistes Zdena Kloubova, Veronika Hajnova, Roman Vocel et Josef Moravec accompagnés du Choeur de l'Opéra de Prague (soit 45 artistes sur scène).
Au programme, divertimento en si bémol majeur, Sancta Maria et Laudate Dominum. Une représentation sans entracte, « un chef d'œuvre inachevé dont le nom évocateur exprime à lui seul la beauté, la profondeur et le mystère de l'ultime et grande messe d'un génie éternel », depuis 2009 la troupe a parcouru la France et a su séduire 150 000 spectateurs.

Le Requiem a suscité des légendes, mais reste une de ses œuvres emblématique
Mozart n’a écrit que la moitié de l’œuvre, jusqu’au Lacrimosa, deux de ses élèves l’ont achevée à la demande de l’épouse du compositeur. « Ce Requiem est une messe destinée à être jouée dans les édifices religieux, d’où le choix de l’église des Carmes », justifie Laurent Pillet, l’organisateur de ce Requiem.
A ce jour, l’église des Carmes est déjà remplie aux trois quarts, mais des places pour la représentation sont encore disponibles. La représentation qui durera approximativement une heure, en fonction du tempo imposé par le chef d'orchestre.

Une œuvre du XVIIIe avec des instruments contemporains
L’évolution des techniques depuis trois siècles, notamment sur les instruments à bois ont permis une amélioration de leur sonorité. Laurent Pillet affirme que la qualité de la représentation sera exceptionnelle : « les instruments actuels sonnent mieux que les plus anciens, grâce à une évolution dans la technologie ».

Vous pouvez encore réserver vos billets sur le net, à partir de 27 euros. Représentation gratuite pour les moins de 9 ans.


H.C. et A.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire