Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
Le Puy : locomotive des « 100 Plus Beaux Détours de France »
25 ans que ce guide, estampillé par Michelin, existe. 25 ans que la ville du Puy-en-Velay y figure. Et d’après Xavier Louy, Directeur général du label, la cité ponote est un fleuron de ce réseau touristique national.
Jeudi 30 mars, dans la grande salle de la mairie du Puy, des croissants et du café chaud attendent sur la table garnie. Devant, élus et membres de la délégation régionale du label « Les 100 Plus Beaux Détours de France » partagent un « ptit dèj » sur fond de fierté et de satisfaction.
« Le Puy est quatre fois capital »
Face aux micros de la presse, Xavier Louy, Directeur général du label, répond aux questions des journalistes à propos du guide tout de vert vêtu qu’il tient entre ses mains. « Ce livre recense les villes entre 2 000 et 20 000 habitants qui méritent clairement le détour et le coup d’œil !, lance-t-il. Le Puy-en-Velay en fait partie. Mieux encore, votre ville est un fleuron du réseau ».
Il ajoute : « Le Puy est quatre fois capital. Capitale de la dentelle aux fuseaux, capitale de la lentille, capitale de la Verveine et capitale des randonnées jacquaires. Le patrimoine religieux est tout à fait exceptionnel, les sites sont uniques et vous possédez une offre d’événements culturels impressionnante ! »
Et pour continuer avec ces intenses lancés de fleurs, Xavier Louy fait remarquer le contenu de la quatrième de couverture du guide. Dessus, quatre villes sont représentées, dont la cité mariale avec ses trois monuments phares, le Rocher Saint-Michel, la statue Notre-Dame-de-France et la Cathédrale. « Elle apparaît ici, car nous demandons depuis quelques années à nos lecteurs de voter pour les plus belles photos inscrites dans l’édition précédente », nous dévoile-t-il alors.
Plus d'infos sur le guide et le label ? C'est là ▼
Pour naviguer sur le site des "100 Plus Beaux Détours de France", c'est ICI
Pour un zoom plus approfondi sur le Puy-en-Velay, c'est par LÀ
Sans oublier Brioude qui est aussi dans le prestigieux guide.
« Une fois dans le réseau, un audit est programmé tous les quatre ans »
Le guide en question existe depuis 25 ans. À l’intérieur, sont listées une centaine de villes qui méritent le détour selon les critères de l’association.
« À contre-courant de beaucoup de labels, nous effectuons des audits après la publication de la ville dans le guide, explique Xavier Louy. Une ville qui remplit les modalités pour y figurer y apparaît. Il faut que sa population soit comprise entre 2 000 et 20 000 habitants (19 215 Ponots pour le Puy selon le guide, Ndlr) et possède déjà un patrimoine matériel et immatériel qui vaut le détour. Une fois dans le réseau, un audit est programmé tous les 4 ans. »
Il continue : « Cet audit qui dure 48 heures a pour objectif de mettre en exergue les choses positives et celles à améliorer. Cela peut être par exemple la signalétique, l’éclairage des monuments, les stationnements, les coins de verdure... On aide et on accompagne les élus pour que la ville soit plus belle et plus attractive encore ! »
« Le Puy-en-Velay est vraiment emblématique de notre réseau. Car il faut vraiment faire un vrai détour pour la contempler. Il n’y a pas vraiment de grands axes pour se rendre chez vous. Et cette nécessité à prendre les chemins de traverse donne tout son sens au label ». Xavier Louy
« C’est le plus gros tirage Michelin ! »
Mais est-ce encore un simple label de plus où, en échange de quelques espèces sonnantes et trébuchantes, le nom de la ville apparaît sans substance ? Apparemment non. Les « 100 Plus Beaux Détours de France » font partie de la famille de cellulose signée Michelin.
« Tout le monde connaît le Guide Vert touristique du Michelin ou le Guide Rouge et ses étoiles gastronomiques, souligne Xavier Louy. Chaque année, le tirage du premier est porté à 30 000 exemplaires. Le deuxième à 100 000. Et bien celui des 100 Plus Beaux Détours de France est édité à 180 000 exemplaires. C’est le plus gros tirage Michelin ! »
« Nous avons craint un moment que les gens ne s’arrêtent plus au Puy »
Michel Chapuis, maire de la cité ponote, partage son ressenti sur la 25ème édition du guide en question. « L’intérêt d’un audit (qui va se dérouler le 12 avril, Ndlr) est d’avoir un regard extérieur sur la ville, d’avoir des retours et des remarques. À chaque fois, ce sont des arguments pertinents et qui nous permettent de nous améliorer un peu plus ».
Il termine ainsi : « Le tourisme est un enjeu très important pour nous et notre ville. D’ailleurs, quand nous avions mis en œuvre le contournement du Puy, nous avons craint un moment que les gens ne s’arrêtent plus au Puy. C’était une vraie préoccupation. Pour compenser, nous avons fait beaucoup d’effort sur le sujet et nous continuons sans relâche à agir dans ce sens ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Oui Le Puy en Velay vaut le détour c'est une destination incontournable nous devons être tous ambassadeurs du Velay cette démarche initiée par son ancien maire Laurent Wauquiez.