Le Puy : les ramassages scolaires de la place Michelet sécurisés

jeu 27/11/2014 - 12:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

"Les bus ne peuvent parfois plus entrer sur la place". Le constat est signé Yves Devèze, adjoint à la mairie du Puy, qui ajoute, en guise d'anecdote : "pas plus tard que la semaine dernière, un car a été contraint de renter en marche arrière car il était bloqué par des voitures en stationnement".
Les ramassages scolaires sont obligatoirement réalisés sur l'anneau du haut de la place Michelet (en face du cinéma). C'est donc cet anneau qui a été sécurisé par les élus, grâce à une amélioration de la signalisation et la mobilisation de forces policières.

Pédagogie dans un premier temps, répression dans un second
Le chantier, débuté lundi par les services techniques municipaux, devrait être clos avant la fin de la semaine. De nouveaux marquages au sol délimitent les espaces, en plus des panneaux déjà présents. En complément, les services de police seront mobilisés "pour faire de la pédagogie dans un premier temps, et pour verbaliser dans un second", met en garde Yves Devèze.
Car l'objectif de sécuriser l'anneau passe forcément par la réduction du nombre de voitures l'empruntant. "Souvent, les gens s'y garent pour peu de temps, le temps d'une course ou de récupérer leurs enfants à l'école", relève l'adjoint, "mais il y a un parking juste à côté, dont les 30 premières minutes sont gratuites".

En réaction au terrible accident d'Yssingeaux
Les élus ponots ne s'en cachent pas, cette mesure intervient également en réaction à l'accident mortel survenu à la gare routière d'Yssingeaux fin septembre (lire). "Nous avons tous été très choqués et nous avons souhaité réagir", observe Yves Devèze.
Des zébras interdisent désormais l'accès à tout véhicule sur cette portion. Le stationnement est maintenu à l'intérieur de l'anneau du parking et sera autorisé sur cette zone en zébras à partir du vendredi soir jusqu'au lundi matin, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Y a-t-il assez de places de stationnement au Puy ?
Les usagers pourront toujours rétorquer que la ville du Puy n'offre pas assez d'espaces de stationnement. Ces parcs et places offrent un total de 1 467 places, selon le détail suivant : 476 places pour le parc souterrain du Breuil, 173 places pour le parc de surface du Breuil, 394 places à Michelet, 64 places à Henri Pourrat, 111 pour le parking de la Libération et 249 Place Carnot.
Notons enfin que cette mesure demeure provisoire dans l'optique de l'ouverture du parking sécurisé du PEI (Pôle d'Echange Intermodal), côté parvis, prévue fin 2015. Ce dernier offrira 140 places. Quant au parking boulevard Bertrand de Doue, il est d'ores et déjà opérationnel, avec 180 places, et il propose une première demi-heure gratuite, puis 0,50 € de l'heure (le détails des tarifs dans cet article).

Et selon vous, la ville du Puy offre-t-elle suffisament de places de stationnement ?

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire