Le Puy, les gorges de l'Allier et le chemin de Saint-Jacques au 13h de TF1

lun 23/06/2014 - 19:17 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

« Depuis plus de 1000 ans, de nombreux pélerins s'élancent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en partant du Puy-en-Velay. » C'est par ces quelques mots que la chaîne de télévision TF1 a lancé, ce lundi 23 juin, sa série de reportage autour du célèbre pèlerinage qui amène chaque année des centaines de milliers de marcheurs jusqu'en Galice (Espagne).

Focus sur l'accueil des pèlerins au Puy
La « via Podensis », la route du Puy, est le chemin « le plus fréquenté » des quatre itinéraires possibles, selon les dires du journaliste. « Chaque année, plus de 700 000 marcheurs commencent leur périple ici. » L'accent du reportage est notamment mis sur l'accueil des voyageurs, « une vieille tradition » dans la cité mariale. « La veille du départ, certains sont rassemblés dans une salle du 14ème siècle », explique la voix off pour désigner l'hôtel Saint-Vidal où sont accueillis, tous les jours de 17h30 à 19h30, les pèlerins qui souhaitent échanger quelques conseils avec ceux qui ont déjà marché jusqu'à Compostelle. Aujourd'hui, l'hôtel Saint-Vidal abrite le « Camino », un lieu où « le marcheur se fait une idée de ce qu'il va vivre » qui a également pour vocation de mettre en valeur rayonnement du chemin de Saint-Jacques. « Un moyen d'aborder sereinement leur voyage. »

De la cité mariale à Monistrol-d'Allier
Au Camino, les marcheurs récupèrent le « passeport du pélerin », la credenciale, « qu'ils devront faire poinçonner à chaque étape ». Ces étapes, disséminées le long des 1626 km du trajet de la via Podensis, rendent moins difficiles les deux mois et demi de marche jusqu'en Espagne. Le reportage quitte Le Puy et s'arrête ensuite à Monistrol-d'Allier où le « diaporama est à couper le souffle ».

Au total, cinq reportages seront diffusés tout au long de la semaine sur le pèlerinage de Saint-Jacques.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire